|
Alençon. Les ateliers du Centre d’art, pépinière de talents... |
3
Clothilde Pérard, professeur de modelage et de croquis aux Ateliers du centre d’art, à Alençon. © Ouest-France
Dessins, peinture, mangas, modelage, laque, dentelle… Au Centre d’art, le champ des domaines artistique est vaste. Toute cette semaine, les élèves exposent leurs œuvres dans la Halle au Blé.
Savez-vous qu’il existe à Alençon un endroit où l’on peut s’initier à la dentelle… au point d’Alençon ? Trop élitiste à votre goût ? Alors optez pour un cours de dessins consacré aux BD et aux mangas ! Mais si vous préférez vous laisser tenter par la mosaïque, la sculpture ou la sérigraphie, là aussi il vous suffit de pousser la porte du Centre d’art.
Habituellement tout se passe rue Saint-Exupéry, dans le quartier de Courteille. Mais cette semaine, c’est sous la Halle au Blé que tout se joue, avec la traditionnelle exposition réalisée par les élèves du Centre d’art. « Contractuellement, nos 270 adhérents sont tenus d’apporter chacun une œuvre pour l’exposition », explique Christian Cagnoli, qui préside la structure depuis six ans. Des élèves qui ont entre 6 et… 93 ans.
Inaugurée samedi 29 août 2020 sous la coupole de la Halle au Blé, l’exposition mérite le détour. Outre la production des élèves, on peut y admirer le travail « en progression » de quelques-uns des dix enseignants. Notamment celui de Clothilde Pérard, professeure de modelage et de croquis avec modèles vivants. Samedi, la jeune femme de 27 ans était en train d’effectuer des patines, sorte de trompe-l’œil qui permet de donner un côté ancien à une sculpture : « Le nombre de couches influe sur les reflets de l’aspect final », explique-t-elle. Comme la quasi-totalité de ses collègues enseignants, elle est diplômée Beaux-Arts, au Mans en ce qui la concerne.
« Certains professeurs enseignant dans plusieurs matières », précise Philippe Hubert, fervent militant du Centre d’art… dont il est le directeur : « Les Alençonnais ignorent ce qu’on y enseigne, c’est dommage, d’autant que le domaine artistique n’est pas réservé à l’élite ». Peut-être que les 50 ans de l’association, prévus en 2022, mettront un grand coup de projecteur sur cette pépinière de talents.
Jusqu’au dimanche 6 septembre 2020, exposition sous la Halle au Blé, de 14 h à 18 h 30. Mercredi dès 10 h. Nocturne samedi de 20 h à 22 h 30.
Ateliers du centre d’art, 15, rue Saint-Exupéry à Alençon. Tél : 02 33 28 89 38. Page Facebook Les-Ateliers-du-Centre-dArt.