|
Alençon. Rentrée culturelle : Chapêlmêle reprend le chemin des spectacles... |
1
Le festival le Nouveau Monde de l’après organisé par l’association Chapêlmêle d’Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
Cette semaine, c’est aussi la rentrée pour Chapêlmêle, à Alençon (Orne). L’association culturelle relance sa programmation à partir de samedi 28 août 2021 avec une soirée riche en musique, danse et performance.
Si les enfants reprennent bientôt le chemin de l’école, les amoureux de la culture peuvent, eux, déjà retrouver spectacles et expositions à Chapêlmêle, lieu culturel et alternatif à Alençon (Orne). L’association fait sa rentrée dès samedi 28 août 2021, « avec une belle soirée de reprise à notre image : éclectique et familiale », se réjouit Pierre Fourmeau.
Les portes des Petits Châtelets seront ouvertes au public dès 14 h, pour profiter des différentes expositions en place : de la vidéo avec Anna Kautenburger, les totems de Régina Blaim, la sculpture autour des monstres de Marion Binois ou les peintures de Martha Panzacchi.
Expos, danse et rock
Puis rendez-vous, à partir de 19 h, pour le reste de la programmation. La comédienne Minerva Kautto proposera une performance poétique autour de la réception des œuvres, à partir des textes de Laure Samama, une artiste pluridisciplinaire. Cette lecture sera accompagnée à la guitare par Pierre Fourmeau.
Autre performance, mais cette fois dansée : la restitution du travail de Marion Binois, sur une recherche des liens entre la danse et l’énergie. Enfin, le duo de rock instrumental Dalès rythmera la soirée.
« Les envies n’ont pas baissé »
« Après cette soirée de rentrée, plusieurs autres événements sont déjà prévus, et d’autres belles choses sont en train de se préparer », annonce Pierre Fourmeau. Un festival de théâtre avec le collectif normand Les 8 Poings est déjà prévu le week-end du 3 au 5 septembre avec un spectacle par jour. Le week-end suivant, c’est le mini-festival de musique La Frappe de la sentence qui occupera les murs des Petits Châtelets.
« Les envies n’ont pas baissé après cette année particulière, poursuit le salarié de l’association. Elle n’a d’ailleurs pas été mauvaise pour nous. Les résidences ont augmenté, nous avons pu maintenir une belle programmation quand c’était possible, et le public était au rendez-vous ! »
Chapêlmêle, 41, chemin des Châtelets, Alençon. Entrée sur adhésion à prix libre à l’association. Buvette et repas à prix libre sur place.