|
Alençon. Trois bonnes raisons de participer au gala d’Afghanes de France, samedi 27 mai... |
1
L’association Afghanes de France organise un gala, pour récolter des dons, samedi 27 mai à Damigny. © Ouest-France
Depuis sa création, grâce aux dons, l’association Afghanes de France apporte une aide d’urgence à des familles à Kaboul, en Afghanistan. Pour récolter des fonds, elle organise une soirée solidaire samedi 27 mai 2023, à Damigny, près d’Alençon (Orne).
L’Association Afghanes de France, créée à Alençon en 2021, après le retour au pouvoir des talibans, organise un gala solidaire, samedi 27 mai 2023, à partir de 18 h à Damigny. Au programme : des témoignages pour évoquer le sort des femmes afghanes, de la danse et de la poésie proposées par des Afghanes réfugiées en France, un repas, une vente d’œuvres d’art, un défilé de mode en tenues traditionnelles et un concert.
1. Soutenir une cause noble
« Nous envoyons 600 € par mois en Afghanistan. Cela permet de faire une distribution alimentaire mensuelle à Kaboul. » Une goutte d’eau dans l’océan de famine qui submerge ce pays, mais une goutte d’eau précieuse. Pour collecter des fonds, l’association Afghanes de France créée par Chela Noori, organise un gala de solidarité samedi 27 mai, à Damigny, près d’Alençon.
Lire aussi : « Il faut de l’aide humanitaire » : le journaliste J-M Montali raconte Les larmes de Kaboul
2. Entendre des témoins
Deux femmes interviendront : Solène Chalvon-Fioriti et Anarkali Honaryar. La première, grande reporter, a réalisé un documentaire, intitulé Afghanes et diffusé en mars, sur France 5 (visible en replay). «  Elle donne aussi bien la parole aux femmes de Kaboul qu’à celles de la campagne », souligne Chela Noori. La seconde, ex-sénatrice et médecin, a fui l’Afghanistan en août 2021.
3. Passer une bonne soirée
« C’est une soirée que l’on veut festive, insiste Marie-Christine Perrodin, vice-présidente de l’association. Elle mettra en avant la culture de ce pays. » Au programme, de la danse avec Samereh Rezaei, de la poésie avec Raha Sepehr, de la musique avec le groupe Ibrahimi afghan music, tous des artistes exilés, un repas 100 % afghan cuisiné par des bénévoles, un défilé de mode multiculturel.
Samedi 27 mai 2023, à 18 h, à la salle Mazeline à Damigny, soirée de solidarité d’Afghanes de France. Entrée : 25 €. Réservation souhaitée avant le 20 mai, au 06 09 32 79 75.