|
Alençon. Trop de pigeons, trop de fiente : la Ville installe des pigeonniers contraceptifs... |
1
Des pigeonniers contraceptifs ont été installés à Alençon. © Ville d’Alençon – Olivier HERON
Pour limiter la prolifération de l’espèce qui peut engendrer des dégâts sur le patrimoine, la Ville a installé, à Alençon (Orne), des dispositifs qui permettent de stériliser les œufs.
Un pigeon, ça va. Trop de pigeons, bonjour les dégâts ! En ville, la prolifération de cet oiseau peut vite virer au cauchemar : fientes qui dégradent certaines zones, développement de maladies dont le pigeon peut être porteur…
De la nourriture à l’intérieur
Pour limiter la reproduction de l’espèce, le service espaces verts et espaces urbains de la mairie d’Alençon a installé des pigeonniers contraceptifs, au parc de la Providence et au square Jaglolay. Il a également remis en service celui du parc des Promenades.
Lire aussi : Pour lutter contre la prolifération des pigeons, la Ville de Caen offre le gîte aux faucons pèlerins
Les pigeons sont incités à siéger à l’intérieur du pigeonnier, ce qui permet la stérilisation de leurs œufs, afin de limiter les naissances. Pour les maintenir dans le dispositif, les pigeons seront nourris et abreuvés à l’intérieur de ces pigeonniers avec 75 kg de grain et 21 l d’eau aseptisée. Chaque pigeonnier peut accueillir 75 couples, soit, en simultané, environ 250 individus (avec les naissances). Le rayon d’action d’un pigeonnier est d’environ 20 ha.