|
Alençon. Une zone non-fumeur autour des jeux du parc des Promenades... |
2
Lundi 22 novembre 2021, le premier espace sans tabac de l’Orne sera inauguré, au parc des Promenades, dans le centre-ville d’Alençon. © OUEST-FRANCE
À compter du lundi 22 novembre 2021, il sera interdit de fumer aux abords des jeux du parc des Promenades, à Alençon. Une mesure prise par la Ville, en partenariat avec la Ligue contre le cancer.
Ah, le parc des Promenades. Ses animaux, sa fontaine, son kiosque, ses aires de jeux et… ses fumeurs. Ça vous a déjà mis en rogne qu’un parent allume une cigarette à côté de votre enfant qui ne demande qu’à faire tranquillement de la balançoire ? C’est bientôt fini.
La Ville d’Alençon a signé une convention avec la Ligue contre le cancer pour créer un espace sans tabac, autour des aires de jeux du parc des Promenades. Il s’agit du premier espace sans tabac de l’Orne. Il sera inauguré lundi 22 novembre 2021 et matérialisé par des panneaux.

Des panneaux ont déjà été posés, informant les usagers que fumer est interdit au sein des aires de jeux. OUEST-FRANCE
Objectifs affichés : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, encourager l’arrêt du tabac, éliminer l’exposition des enfants au tabagisme passif, promouvoir des espaces publics conviviaux et sains, préserver l’environnement des mégots de cigarettes… Selon l’IPSOS, 89 % des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics.