|
Anciens combattants de La Ferrière-Bochard et Saint-Céneri : une mémoire toujours vivante... |
1
Les membres de l’amicale lors de l’assemblée générale. © Ouest-France
Créée il y a près d’un siècle, l’amicale des anciens combattants de La Ferrière-Bochard et Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), qui célébrera son centenaire en 2030, rassemble deux communes au riche patrimoine.
En ce mois de mars 2025, fidèle à sa mission de mémoire et de transmission, l’amicale des anciens combattants de La Ferrière-Bochard et Saint-Céneri-le-Gérei a tenu son assemblée générale. Une quinzaine de membres, accompagnées de représentants d’associations locales, ont répondu à l’invitation du président Bernard Le Royer.
Une amicale ancrée dans l’histoire
Créée il y a près d’un siècle, l’association, qui célébrera son centenaire en 2030, rassemble deux communes au riche patrimoine : La Ferrière-Bochard, connue pour être le berceau de la marque d’eau Cristaline, exportée aux États-Unis sous le nom de Cristal Geyser. Saint-Céneri-le-Gérei, village classé parmi les plus beaux villages de France. Dans son discours d’ouverture, le président a souligné l’importance du devoir de mémoire et le rôle clé de l’amicale dans la transmission de l’Histoire aux jeunes générations.
Lire aussi : Un mémoire des anciens combattants de La Ferrière-Bochard et de Saint-Céneri pour les jeunes
2024 : une année de commémorations
Les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre ont mobilisé la jeunesse locale.
D’autres commémorations ont marqué l’année : l’hommage à André Heurtebise, tombé en Algérie en 1956, et inhumé à La Ferrière-Bochard en 1957 ; Le voyage annuel à Sablé-sur-Sarthe et Malicorne et la présentation du document commémoratif du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, dont une nouvelle exposition aura lieu le 4 avril à 18 h à la mairie de Saint-Céneri »,
ajoute le président.
Des projets pour 2025
Avec un bilan financier équilibré, présenté par le trésorier, plusieurs événements sont déjà prévus. Les commémorations du 8 mai, qui se dérouleront à La Ferrière-Bochard pour les sept communes du secteur. Le voyage annuel, fixé au 4 septembre à Château-du-Loir.
Lire aussi : Dans le secteur de Sainte-Gauburge, les anciens combattants font le bilan
Autre changement notable : le remplacement de Dominique Hébert, membre actif récemment disparu, par Tony Froger, qui rejoint le conseil d’administration. Un hommage émouvant lui a été rendu lors de la séance.
Une association ouverte à tous
Le président rappelle : Toute personne ayant accompli son service militaire peut adhérer à l’amicale. Par ailleurs, les membres à jour de leur cotisation bénéficieront de certains avantages.