|
Après l’épisode neigeux, la tempête Goretti va souffler sur la Normandie : des rafales jusqu’à 170 km/h attendues... |
2
La tempête « Benjamin » avait déferlé sur les côtes normandes, le 23 octobre 2025. Comme ici, sur le littoral de Granville, dans la Manche. © Archives Martin Roche, Ouest-France
Les départements de la Manche, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime ont été placés en vigilance orange pour vents violents dans la soirée du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. De très fortes rafales de vent sont attendues sur les côtes normandes, avec des pointes pouvant atteindre localement 170 km/h au plus fort de l’épisode. Les autorités appellent à la prudence.
Après la neige, la tempête. Les flocons et les températures basses vont laisser place au redoux et au vent, dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026, en Normandie. La tempête Goretti est attendue dans l’ouest du département de la Manche, sur le Cotentin ainsi que sur l’ensemble des côtes normandes. Dans ces zones les plus exposées, les rafales pourraient atteindre les 150-170 km/h. Dans les terres, ce phénomène tempétueux sera aussi présent, avec un vent pouvant aller jusqu’à 110 km/h.
Météo France a placé les départements de la Manche, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime en vigilance orange pour vents violents, à partir de ce jeudi 18 h. La Manche est également en vigilance jaune vagues-submersion.
Lire aussi : Ouragan de 1987, Lothar, Martin, Ciaran… Ces tempêtes qui ont marqué la Normandie
La tempête la plus violente depuis Ciaran
Selon Météo France, des pointes à 130 km/h sont attendues à Vesly et à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), 120 km/h à Bayeux (Calvados) et à Fécamp (Seine-Maritime) ou encore 110 km/h à Saint-Lô (Manche). « Cette tempête pourrait être la plus violente depuis la tempête Ciaran de novembre 2023, selon les derniers relevés météorologiques », note Christopher Bribet, de la page Facebook Météo Basse-Normandie.

Météo France a placé quatre départements normands en vigilance orange pour vents violents, à partir de 18 h ce jeudi 8 janvier 2026. Capture d’écran Météo France
Lire aussi : EN IMAGES. Chutes de neige, verglas, circulation difficile… La Normandie affronte un nouvel épisode hivernal
Un appel à la prudence
Ces vents violents provoqueront de fortes vagues sur le littoral normand. Dans un communiqué daté du 6 janvier 2026, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les usagers de la mer « des conditions météorologiques défavorables » à venir et appelle à la plus grande prudence.