|
Après la chute d’une partie de la véranda, des travaux à la médiathèque de Flers... |
1
À l’avenir, les personnes ne passeront plus sous la véranda, mais à l’intérieur des salles, indique le maire de Flers et président de Flers agglo. © Ouest-France
L’accès aux salles de la médiathèque de Flers (Orne) est interdit jusqu’au 16 juin 2025 inclus. L’espace France services est quant à lui de nouveau accessible depuis ce mardi 3 juin. Des travaux de consolidation de la véranda ont commencé et de nouvelles circulations vont être créées pour éviter de passer sous celle-ci à l’avenir.
Après la chute d’une partie de la véranda de la médiathèque de Flers (Orne), lundi 26 mai 2025, au sein du pôle culturel Jean-Chaudeurge, cette dernière, l’espace France services ainsi que l’espace public numérique avaient été fermés jusqu’à nouvel ordre. L’incident n’avait heureusement pas fait de blessés, personne n’étant présent à ce moment-là .
« L’accès aux salles de la médiathèque est interdit jusqu’au lundi 16 juin inclus. Accueil, réservations, prêts et retours sont maintenus dans le hall », indique Flers agglo dans un communiqué de presse, ce lundi 2 juin 2025.
Si le conservatoire de musique était resté accessible, l’espace France services l’est à nouveau depuis ce mardi « par l’esplanade François-Mitterrand, au bout du bâtiment sous les arbres, côté boîte retours de documents de la médiathèque ».
Des travaux de consolidation en cours
Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers agglo, explique : « On a eu les résultats du bureau d’études. On est en train de consolider la véranda et de la mettre totalement hors de danger. Mais je n’autoriserai pas qui que ce soit à aller dessous. Il faut qu’on refasse des circulations et, avant de réouvrir, je souhaiterais avoir une visite de sécurité du Sdis » (Service départemental d’incendie et de secours).
Lire aussi : Comment la ville de Flers se végétalise-t-elle ?
À l’avenir, donc, les personnes « Ne passeront pas sous la véranda, mais à l’intérieur des salles. Ça nous occasionne quelques petits travaux pour créer ces circulations qui n’existaient pas forcément ». Quant à la date du 16 juin, c’est « une estimation, précise-t-il, ça peut être moins ».
En ce qui concerne la véranda, « on va voir ce qu’on en fait. On avait un projet de rénovation de la médiathèque pour lequel on avait fait faire des pré-études. C’est un élément d’une autre époque, on ne le conservera pas. Là , on le conserve à titre provisoire parce que ça permet de laisser hors d’eau le bâtiment », ajoute le maire. « Si on la démontait, il faudrait qu’on fasse des gros travaux pour éviter que l’eau ne rentre dans le bâtiment ».