|
Après le passage de la tempête Ciaran, des rivières en crue en Normandie... |
1
Entre Tessy-Bocage et Condé-sur-Noireau, la Vire a pris ses aises à La Chapelle-sur-Vire. © Ouest-France
Outre un vent très fort, la tempête « Ciaran » a engendré des pluies abondantes sur la Normandie, mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Les volumes des cours d’eau ont enflé. Ce samedi 5 novembre, Vire, Noireau, Sienne et Soulles sont en crue. Des inondations ont même lieu. A noter que Météo France a placé les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne en vigilance jaune crues.
Vire, Noireau, Sienne et Soulles. Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, plusieurs cours d’eau sont en crue, ce samedi 4 novembre 2023. Gonflés par les pluies violentes générées pas la tempête Ciaran – qui a balayé la Normandie les 1er et 2 novembre 2023, ils sont sortis de leur lit par endroits, inondants la campagne environnante. Si bien que la préfecture de la Manche appelle la population à ne pas s’approcher des rivières dont les eaux seraient en train d’enfler.
?? Suites de la tempête Ciaran
— Préfet de la Manche ???? (@Prefecture50) November 4, 2023
?? Point de situation à 13h00https://t.co/ZUlf99UjDz
?? MétéoFrance a placé la Manche en vigilance jaune pour vent, pluie, risque d’inondation et de submersion marine. Ne vous approchez pas des cours d’eau. Restez prudents.. pic.twitter.com/xVTqsZLlSb
Le site gouvernemental Vigicrues indique que « les précipitations observées ces derniers jours sur le bassin de la Vire ont entraîné une hausse des niveaux. Le pic de crue a été observé le vendredi 3 novembre, à 11 h, et la tendance est désormais à la baisse sur l’ensemble du cours d’eau. Les cumuls annoncés pour aujourd’hui samedi 4 novembre pourraient ralentir cette dynamique, voire faire repartir à la hausse les niveaux. »
Lire aussi : Tempête Ciaran. La Vire est sortie de son lit dans le secteur de Saint-Lô
Une même tendance à la baisse du niveau du Noireau (en alerte jaune crue), affluent de l’Orne, était constatée ces dernières heures. Mais une potentielle nouvelle hausse est attendue d’ici la fin de journée.
A Cérences (Manche), en milieu d’après-midi, le niveau de la Sienne était toujours élevé, tout comme celui de la Soulles, à Coutances. Lui, en revanche, semblait amorcer une certaine décrue. A moins que les pluies des prochaines heures ne viennent, elles aussi, faire de nouveau grossir le cours d’eau.
Vigilances crues et pluies-inondations
Météo France a placé la Manche, le Calvados et l’Orne en vigilance jaune crues, pour cette journée de samedi et jusqu’à dimanche matin. Manche et Orne, pour cette fin de journée de samedi, sont également en vigilance jaune pluies-inondations.