|
Après les inondations de mai, l’état de catastrophe naturelle reconnu pour 20 communes normandes... |
1
Le Square de l’Écu, à Mézidon-Vallée-d’Auge, était complètement inondé, lundi 13 mai 2024. © Ouest-France
Un arrêté publié dans le Journal officiel de la République française, daté du 3 août 2024, confirme la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 20 communes de Normandie. Lors du mois de mai 2024, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région.
En quelques jours seulement, lors du mois de mai 2024, la Normandie s’est retrouvée sous l’eau. Aucun département n’a été épargné, à commencer par le Calvados et son pays d’Auge, qui ont subi l’équivalent d’un mois de pluie en l’espace d’une journée.
À la suite de ces inondations et coulées de boue, plusieurs communes ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Dans un arrêté du 22 juillet, publié au Journal officiel de la République française le 3 août, on peut voir que 20 demandes ont été acceptées (voir ci-dessous).
Lire aussi : REPORTAGE. « Le carrelage se décolle » : une famille du Calvados raconte l’inondation de sa maison
Trois communes essuient cependant un refus : Hauterive et Tournai-sur-Dive dans l’Orne, et Saint-Aubin-Routot en Seine-Maritime. Cette décision peut faire l’objet d’un recours administratif.
Pour rappel, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle peut ouvrir droit à la garantie des assurés pour certains biens. Les habitants sinistrés ont dû, pour obtenir réparation, constituer un dossier en mairie dans les cinq jours qui ont suivi les inondations.
Calvados
Beaumais ; Belle-Vie-en-Auge ; Castillon-en-Auge ; Courtonne-la-Meurdrac ; Lessard-et-le-Chêne ; Livarot-Pays-d’Auge ; Mézidon-Vallée-d’Auge ; Saint-Martin-de-la-Lieue ; Val-de-Vie.
Eure
Franqueville ; Houlbec-Cocherel ; Nassandres-sur-Risle.
Manche
Saint-Jean-de-la-Haize.
Orne
Gouffern-en-Auge ; Ménil-Hubert-en-Exmes ; Neauphe-sur-Dive ; Saint-Martin-d’Écublei ; Vimoutiers.
Seine-Maritime
Ouville-l’Abbaye ; Sigy-en-Bray.