|
Après une année de pause, ce festival de l’Orne est de retour en 2026... |
1
Une partie des 118 bénévoles du festival Why not camp 2024, à Saint-Hilaire-de-Briouze. © Archives Ouest-France
Le festival Why not camp a annoncé sur ses réseaux sociaux, à la fin du mois novembre, une nouvelle édition en août 2026 à Saint-Hilaire-de-Briouze, dans l’Orne, après une année de pause.
Le festival Why not camp est de retour en août 2026 à Saint-Hilaire-de-Briouze, dans l’Orne. Après une année de pause, cet événement musical organisé par l’association Orne to be euh live revient pour une quatrième édition. « Nous n’avons pas fait de festival l’année dernière parce que nos bénévoles ont une moyenne d’âge de 40 ans et une vie active bien chargée. On a donc décidé de passer en bisannuel », explique Nicolas Chevalier, l’un des trois coprésidents.
L’association n’est pas restée inactive en 2025 en organisant plusieurs concerts comme au Rex, à Briouze, en mars dernier.
Lire aussi : « On n’a plus de marge de manœuvre » : pourquoi le festival des Bichoiseries annule son édition en 2026 ?
Une douzaine de bénévoles aident activement l’association. « On souhaite garder un festival à taille humaine. C’est pourquoi la jauge par soir sera limitée à 1 500 personnes. » En 2024, l’événement avait rassemblé 2 300 spectateurs et 120 bénévoles. Côté budget celui-ci s’élevait à 85 000 €.  Cette année encore on part sur de l’autofinancement grâce à la billetterie et quelques partenariats privés. On ne reçoit pas d’argent public.Â
La programmation dévoilée prochainement
Pour ce prochain festival, l’identité restera la même. « Toujours avec deux scènes sous chapiteau, on conservera une programmation centrée sur des artistes rock, punk, reggae, dub ou encore musiques du monde. Le tout en faisant attention à ce qui sera proposé à la buvette et au food truck. » Les noms des premiers artistes seront dévoilés fin janvier « après ceux des gros festivals ».
Lire aussi : La programmation des Andain’ries, plus grand festival d’humour de Normandie, dévoilée
Vendredi 28 et samedi 29 août 2026, Why not camp, à Saint-Hilaire-de-Briouze. Programmation et billetterie à venir.