|
Arbres déracinés, câbles électriques au sol : les dégâts de la tempête Goretti bien visibles sur les routes de l’Orne... |
5
Certains câbles électriques arrachés à leur poteau finissent par toucher le sol. © Ouest-France
La tempête Goretti a sévi dans toute la Normandie dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. Bien que moins impactée que la Manche ou le Calvados, l’Orne n’a pas non plus été épargnée. Ouest-France a parcouru quelques routes de Rânes à L’Aigle en passant par Gacé pour constater les dégâts.
Sur les routes envahies de feuilles, la pluie se déchaîne par intermittence tandis que le vent souffle encore ce vendredi 9 janvier au matin. Sur certaines départementales, on croise ici et là des lignes haute tension pliées voire presque couchées, un poteau électrique vacillant ou un arbre déraciné, ainsi que des branches orphelines et un panneau de signalisation qui a perdu son indication.

Sur la départementale 13, les poteaux électriques fragilisés par le vent sont nombreux. Ouest-France
Quelques routes coupées
Depuis Alençon, ce sont les routes départementales 2, entre Cuissai et Rouperroux, et 13, entre Gacé et L’Aigle, qui mettent au jour les premiers dégâts de la tempête Goretti. Avec des bourrasques allant jusqu’à 100 km/h à Alençon et 160 km/h à Flers dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026, de nombreux arbres ont été déracinés. Pour autant, aucun n’envahit l’itinéraire, leur chute étant circonscrite à la forêt qui longe la route. Des forêts dans lesquelles on peut apercevoir des chasseurs, pas démotivés par les conditions météorologiques.

À côté du hêtre tombé à Rânes, un panneau de signalisation a perdu son indication. Ouest-France

Entouré de rubalises et de plots, le câble électrique jonche la route, qui a été fermée à la circulation. Ouest-France
En rejoignant la départementale 909 en direction de Fromentel, la circulation se complique, jusqu’à ce que l’on soit obligé de trouver un itinéraire de substitution. En effet, à la sortie de Rânes, la route est coupée sur plusieurs centaines de mètres depuis 9 h 30 ce matin. En cause ? Un hêtre s’est fendu en deux sous la force du vent vers 2 h cette nuit, avant de s’écraser sur une ligne haute tension.
« Pas question de prendre de risque »
L’arbre a été déplacé à quelques mètres de là par les pompiers cette nuit. La ligne haute tension, quant à elle, est suspendue entre le sol et le poteau électrique.  Il y a encore du jusÂ
, explique Patrick Broquet, adjoint à la mairie pour  il n’est pas question de prendre de risque.Â
À midi, Enedis n’était pas encore passé pour remettre la ligne en état.

Sur la RD 13, la bâche installée par les Jeunes Agriculteurs de l’Orne en décembre dernier pour recouvrir un radar a survécu aux intempéries. Ouest-France
À 11 kilomètres de L’aigle, cette fois-ci, sur la départementale 13 venue de Gacé, la route est aussi barrée en amont et en aval d’une ligne haute tension qui s’est détachée de son poteau électrique jusqu’à atterrir sur le sol. Avec les bourrasques qui sévissent encore en début d’après-midi, le câble n’a de cesse de bouger. En attendant qu’il passe entre les mains des agents Enedis, que nous avons aussi pu croiser sur les routes, une déviation a été mise en place pour rejoindre la ville du Pays d’Ouche.