|
Argentan - Municipales à Argentan. Les électeurs prennent leurs précautions... |
6
Gants en latex, lingettes désifectantes, gel hydroalcoolique voire masques : on ne lésinait pas sur les précautions sanitaires, dans les bureaux de vote, hier. © Ouest-France
Dès l’ouverture des bureaux de vote, quelques Argentanaises et Argentanais ont participé au scrutin municipal, malgré des craintes liées au coronavirus.
Il n’y avait pas foule, ce dimanche 15 mars, à l’ouverture du bureau numéro 1 de la ville d’Argentan. La salle du conseil de l’hôtel de ville, où sont attendus les électeurs, jusqu’à 18 h, avait beau être striée d’autocollants pour inciter les habitants à rester à bonne distance les uns des autres, peu de pieds les foulaient.
Les assesseurs, eux, sont bien équipés : gants en latex, solution hydroalcoolique, lingettes désinfectantes… « Quelle drôle d’ambiance », lâche une Argentanaise, en se frottant les mains. Dans ses paumes, le précieux sésame : du gel hydroalcoolique.
Une électrice fataliste
Quelques centaines de mètres plus loin, les bureaux 8 et 9 ont un peu plus de succès, dans l’école Fernand-Léger. Les premiers votants sont plutôt âgés et n’ont pas été découragés par la crainte du coronavirus. « Moi je n’ai peur de rien, si je dois l’attraper, je l’attraperai, se résigne Annick. Pourtant, ma fille m’a déconseillé de venir. Mais on a obtenu le droit de vote, c’est important… Surtout que là , on a le choix quand même. Quatre listes ! »
À 86 ans, Annick vit en résidence autonomie. « Je suis toutes les préconisations, promet-elle, malgré son ton bravache. Je suis consciente que la situation est grave. Aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique… »
Comme elle, Gisèle, 92 ans, est venue glisser son bulletin dans l’urne. « Si on m’a conseillé de rester chez moi ? Mais je suis assez grande pour savoir ce que je dois faire toute seule ! » L’électrice en a même eu pour un bon quart d’heure de marche avant d’arriver au bureau de vote. « Il n’y avait personne dans la rue, c’était très bizarre », soupire-t-elle.
Un risque pour tous
Tandis qu’un couple se présente muni de ses propres gants en latex, Christian, un Argentanais de 62 ans, quitte à son tour l’école Fernand-Léger. « Je suis venu avec mon propre stylo et je me suis bien lavé les mains, comme préconisé, admet-il. Ce n’est pas que je n’ai pas eu peur de venir voter… C’est plutôt que, pour moi, la question de voter ou non ne se pose pas. »
Mais il n’est pas très rassuré. « Il y a comme un problème de cohérence entre les autres mesures draconiennes annoncées par le gouvernement [la fermeture des écoles, de certains commerces, des cinémas, des restaurants,… N.D.L.R.], je ne sais pas. Le report de ces élections aurait peut-être été justifié… » Se considère-t-il comme plus menacé que d’autres, la soixantaine passée ? Sa moue en dit long. « Tout le monde est concerné. Ce virus représente un risque pour tous, maintenant. »
Les bureaux de vote argentanais sont ouverts jusqu’à 18 h.