|
Argentan. Catherine Cauchon, nouvelle directrice des médiathèques... |
1
Catherine Cauchon, nouvelle directrice des médiathèques. © Ouest-France
Catherine Cauchon a rejoint l’équipe du réseau de médiathèque d’Argentan (Orne) intercom depuis le 13 juin 2022. Elle remplace Viviane Papon-Vidal au poste de directrice.
Catherine Cauchon s’approprie peu à peu les rayons de la médiathèque François-Mitterrand à Argentan (Orne) et rencontre ses nouveaux collègues du réseau de cinq bibliothèques. Depuis le 13 juin 2022, elle remplace Viviane Papon-Vidal à la tête des médiathèques d’Argentan intercom, qui est dorénavant directrice du pôle culture, patrimoine et tourisme.
Pendant près de vingt ans, Catherine Cauchon a travaillé dans le réseau des médiathèques de Caen (Calvados) : animatrice multimédia, coordinatrice EPN ou chargée de développement du public. « J’ai eu différents postes, dans différents domaines », précise Catherine Cauchon, âgé de 53 ans.
Un réseau de médiathèques à taille humaine
Catherine Cauchon ne s’épanche pas sur ses préférences de lecture qui aime être surprise, quel que soit le type de littérature. « Aimer lire, c’est le centre de mon travail mais il est aussi et avant tout tourné vers le public, indique la directrice, qui conseil tout de même un format de lecture : le livre audio. C’est un chouette format. On peut l’écouter en famille et évidemment, c’est un format adapté aux personnes malvoyantes. »
Être au plus près des usagers, c’est pour cette raison que Catherine Cochon s’est positionnée sur ce poste. « Je n’avais pas envie d’un milieu urbain, explique la nouvelle directrice, d’origine normande. Je suis attachée à la Normandie dans laquelle je suis ancrée et je souhaitais une structure, un réseau de médiathèques à taille humaine. »
Dans ce petit réseau, « qui offre déjà de nombreuses possibilités aux usagers », Catherine Cauchon souhaite poursuivre et mettre en place de nouveaux projets. Développer le contact avec les usagers, proposer des locations de jeux de société, mise en place du Fablab… Ce dernier, vivement soutenu par la directrice, sera un lieu ouvert à tous, particuliers comme professionnels où sont mises à disposition des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation de petits objets. « Ce sera plus grand que le mini-lab qui existe actuellement et sera installé dans une aile de la médiathèque. »
« Cet été, nous irons à la rencontre des gens lors de petites manifestations. » Catherine Cauchon souhaite tout simplement insuffler une énergie de partage et « de faire des adhérents de vrais acteurs des bibliothèques ».
La médiathèque François-Mitterrand passe en horaire d’été, comme les autres médiathèques du réseau. Jusqu’au samedi 27 août 2022, elle ouvre ses portes le mardi et mercredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le jeudi et le vendredi, de 13 h à 17 h et le samedi, de 10 h à 16 h. Tél. 02 33 67 02 50.