|
Argentan. Cet été, faites dans la dentelle !... |
1
« Robe d’été et son étole en blonde de Caen », deux des pièces présentées dans l’exposition à la médiathèque. © Maison des Dentelles
Découverte d’ouvrages en dentelles, de ceux qui en portaient, collages créatifs : pendant les mois de juillet et août 2023 à Argentan (Orne), la dentelle se dévoile et inspire.
À Argentan (Orne), les médiatrices de la Maison des dentelles et de la Micro-Folie conjuguent leurs fonds et leurs savoirs sur les ouvrages dentelliers en proposant des présentations et animations de découverte et de création, qu’elles ont conçues pour la saison estivale.
Fraises et collerettes
Lors de cette visite, la médiatrice de la Maison des dentelles commentera l’exposition photos de la médiathèque, « Dentelles : sortez de vos clichés », des vêtements ornés de dentelles. À l’issue de cette découverte, il sera possible de livrer soi-même à une pratique autour de la dentelle, lors d’un atelier découpage et collage, pensé principalement pour les enfants et les familles. Un bon complément à la visite, en option.
« Portraits, mode et belles dentelles ! »
Autre proposition : une présentation d’œuvres numériques par la Micro-Folie. À travers une sélection de trois œuvres issues de sa base de données, Micro-Folie met l’accent sur l’évolution de la dentelle et sa place dans l’art du portrait et de la mode. Une micro-conférence qui brossera un panorama de la dentelle d’Argentan et d’ailleurs, du XVIIe au XXe siècle.
Jeudis 13, 20 et 27 juillet  ; puis 3, 10 et 17 août, Fraises et collerettes, de 14 h à 15 h 30 à la médiathèque. Gratuit. Tout public. Durée quarante-cinq minutes. Réservation conseillée (places limitées) à la médiathèque, au 02 33 67 02 50.
Mardi 18 juillet, jeudi 20 juillet, mardi 25 juillet, jeudi 27 juillet, de 15 h 30 à 16 h 15, « Portraits, mode et belles dentelles ! », à l’office de tourisme. Gratuit. Tout public. Durée trente-cinq minutes. Réservation conseillée (places limitées) par mail : micro.folie@argentan.fr