|
Argentan. Cirque : Le complexe de l’autruche, ou comment trouver l’équilibre... |
1
Faire l’autruche, un défi pour un être humain, mais les équilibristes entraînés et talentueux, eux, le peuvent… © Collectif d’équilibristes
Le Collectif d’équilibristes voit et vit le monde, la tête en bas : époustouflant de talent, il invite à réfléchir sur la posture de chacun. Ce spectacle de cirque aura lieu au Quai des arts, le 30 mars 2023 à Argentan (Orne).
Entretien avec Coline Froidevaux, l’une des artistes du Collectif d’équilibristes.
Comment est né ce spectacle de cirque ?
D’abord nous sommes amis, connaissances et collègues de longue date. Nous avons partagé les répétitions et discuté de nos manières de vivre la pratique des équilibres. Nous avons joué seul ou en collectif. L’un de nous a eu l’idée de nous proposer de faire un spectacle tous ensemble. D’une discipline de soliste, nous avons créé un collectif. C’est une écriture collective, plusieurs manières de raconter notre histoire d’être sur les mains.
Comment est-il composé ?
Le Complexe de l’Autruche est un spectacle dans lequel on retrouve des jeux de mains, des ritournelles de l’entraînement, une créature à douze membres, des paroles de variété, une invasion de délicatesse, de lignes de force et des humains qui font l’autruche et on ne sait pas s’ils jouent ou s’ils sont vraiment ainsi ! C’est une société discrète en plein milieu du monde.
Comment travaillez-vous ?
Un équilibriste, homme ou femme, travaille tous les jours seul, concentré sur le sol et lui-même comme chacun dans son travail. Chaque individu dans sa vie est seul et nos sociétés modernes accentuent encore cela. Les obsessions verticales et la manière de vivre l’espace de ce collectif surprennent, déplacent le spectateur, laissent émerger la beauté et la rigueur de leur discipline, la force de leur recherche, leur besoin d’en parler et de le vivre côte à côte.
Quels sont vos objectifs ?
L’enjeu est ici de lever la tête pour se voir, se rencontrer, se confronter, se parler, partager et faire ensemble. Il y a des tableaux très visuels et chorégraphiques et d’autres scènes plus directes et adressées directement au public. Par l’image de l’autruche, que nous exécutons en corps et en métaphore, certains passages du spectacle sont ponctués d’humour et de second degré.
Jeudi 30 mars 2023, à 20 h à Argentan (Orne), spectacle de cirque Le Complexe de l’autruche au Quai des arts. Tarif : de 12 à 22 €. Durée : 1 h 15. Réservations à la billetterie du théâtre les mardis, mercredis et jeudis, après-midi ou en ligne : www.quaidesarts.fr