|
Argentan. « Dernière ligne droite » pour l’opéra participatif sur Les Noces de Figaro... |
1
Chef d’orchestre et professeur de musique en région parisienne, Mathieu Braud est à l’origine de ce projet collectif qu’il a voulu monter dans le pays d’Argentan, où il a ses attaches. © Archives Ouest-France
Le chef d’orchestre Mathieu Braud monte un opéra participatif avec le conservatoire d’Argentan (Orne). La version abrégée des Noces de Figaro sera jouée le 7 mai 2022 à Argentan et le 8 mai à Carrouges. La billetterie est déjà ouverte.
Mathieu Braud, chef d’orchestre et professeur de musique en région parisienne, a lancé un projet d’opéra participatif dans le pays d’Argentan (Orne) où il a ses attaches. Avec le metteur en scène Olivier Cohen, il a prévu de présenter une version abrégée des Noces de Figaro, de Mozart, samedi 7 mai à l’ensemble scolaire Jeanne-d’Arc à Argentan, et dimanche 8 mai dans la salle de bal du château de Carrouges.
Les chanteurs recrutés
La billetterie est d’ores et déjà ouverte. « On est dans la dernière ligne droite », fait savoir celui qui a créé l’Association pour la promotion de la culture dans l’Orne (APCO) pour porter ce projet participatif. Les cinq chanteurs ont été recrutés : Anais Frager (pour le rôle de Suzanne), Jean-Loup Pagésy (Figaro), Étienne Billault (le comte), Barbara Bourdarel (la comtesse), Éléonore Gagey (Chérubin).
Conservatoire, Croix-Rouge et lycée Don Bosco impliqués
Des élèves de la classe de théâtre du conservatoire d’Argentan joueront les figurants. « Une élève jouera le rôle de Barberine car elle s’est démarquée. » Deux professeurs du conservatoire et trois membres de l’Ensemble Dénote (créé par Mathieu Braud) formeront l’orchestre. Le lycée Giel Don Bosco, à Giel-Courteilles, prête des éléments de décor réalisés par les élèves. La Croix-Rouge fournit les vêtements qui serviront à faire les costumes. « Ils nous en ont mis plein de côté, ils ont été ultra-généreux », apprécie Mathieu Braud.
Résidence à compter du 25 avril
Le 25 avril, les artistes entameront une résidence de deux semaines. Ils répéteront au conservatoire d’Argentan et dans l’église de Vaux-le-Bardoult à Monts-sur-Orne. Deux répétitions générales sont prévues : la première, avec piano, le 5 mai au lycée Mézeray. Elle sera ouverte aux internes et aux personnels de l’établissement. La seconde, avec orchestre, est prévue le 6 mai à l’ensemble scolaire de Jeanne-d’Arc, pour les personnels de l’établissement. La collaboration avec l’ensemble scolaire ne s’arrêtera d’ailleurs pas là . « On a pris date pour l’édition 2023 pour faire travailler la filière esthétique » sur le maquillage de scène.
Besoin de bénévoles
L’APCO recherche des bénévoles pour les soirs de représentation (accueil du public, gestion du stationnement, etc.) mais aussi des hébergements pour deux artistes. La cagnotte en ligne est toujours disponible pour faire des dons.
Samedi 7 mai 2022, à 18 h, représentation à l’ensemble scolaire de Jeanne-d’Arc à Argentan. Tarifs : 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans et les élèves de l’ensemble scolaire. Dimanche 8 mai, à 17 h, représentation au château de Carrouges. Tarifs : 20 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation par courriel à ensembledenote@hotmail.com ou par téléphone au 06 11 49 76 19. Site internet : www.lyricorne.fr