|
Argentan. « J’ai été surpris que ça marche aussi bien » : il y a un an, il ouvrait sa microbrasserie... |
1
Romain Bednarowicz a créé la microbrasserie La Chahuteuse, dans son garage. © Ouest-France
Que sont-ils devenus ? L’Argentanais Romain Bednarowicz a ouvert sa microbrasserie La Chahuteuse, en septembre 2020. Un an plus tard, il a dépassé son objectif en termes de litres brassés et étoffé sa gamme de bières.
Le 19 septembre 2020, Romain Bednarowicz, Argentanais de 38 ans, ouvrait la microbrasserie La Chahuteuse dans le garage de la maison familiale. Un an plus tard, il est toujours aussi enthousiaste. « C’est fatigant mais quand on est passionné, on ne compte pas son temps. Quand je suis dans la brasserie, je déconnecte de tout. »
Et le succès est au rendez-vous, alors que l’année passée a été marquée par des confinements successifs. « J’ai été surpris que ça marche aussi bien, confie le brasseur. Les professionnels avec qui je travaille ont eu de bons retours. »
L’objectif de 600 litres par mois dépassé
« J’ai dépassé mon objectif en termes de litres, poursuit-il. Je m’étais fixé un brassage de 600 litres par mois pour le début et je suis quasiment à deux brassages par mois. »
Le professionnel a investi dans une étiqueteuse et a dû remplacer son groupe de froid tombé en panne récemment. Un petit coup dur qui l’a empêché de brasser pendant un mois et demi. « Heureusement, j’avais du stock », positive le brasseur.
Une gamme élargie
Celui qui « prend du plaisir à élaborer des recettes » a étoffé sa gamme depuis un an. À côté de l’emblématique blonde L’Argentanaise, il a lancé l’IPA Enjoy en janvier 2021, puis Sunny, une bière estivale brassée avec du poivre de Timut et de la purée de mangue.
Cette semaine, il s’attelle au brassage d’une bière de Noël, dont il garde le nom secret pour l’instant. « Elle sera différente de celle de l’an dernier. Ce sera une ambrée, avec des épices de Noël, de l’orange et du miel de l’apiculteur argentanais Sébastien Goulley. »
En magasins et sur le marché
On retrouve les bières de La Chahuteuse dans plusieurs commerces d’Argentan et alentour (l’hôtel des Voyageurs, V & B, la Cave du presbytère à Écouché-les-Vallées, Le Comptoir de l’école à Goulet). Romain Bednarowicz est en pourparlers avec le V & B d’Alençon et la Cave Henri-IV à Argentan qui se montrent intéressés par ses produits. Il aimerait aussi travailler avec des restaurateurs argentanais.
Depuis le printemps dernier, le brasseur est également présent sur le marché dominical d’Argentan, avec son épouse. « Pas tous les dimanches, précise-t-il. On fait en fonction de la météo car on n’est pas équipés en parasol. » Il va aussi faire des marchés de Noël (Sévigny le 4 décembre, Chailloué le 5 décembre).
« Des projets plein la tête »
Il pratique, en plus, la vente directe. « J’en profite pour expliquer le brassage aux gens qui viennent. Je leur fais goûter les matières premières pour les plonger dans mon élément. »
Des « projets plein la tête », Romain Bednarowicz espère voir sa petite entreprise croître encore en 2022. « Et à plus long terme, pourquoi pas faire sécher la matière première et la transformer en farine pour faire des biscuits qui accompagneraient la boisson », songe-t-il.
Microbrasserie La Chahuteuse, 30 bis, avenue de la 2-DB, à Argentan. Vente directe tous les soirs de 18 h à 19 h, tous les mercredis de 10 h à 19 h et certains samedis quand il brasse (voir sur la page Facebook Micro brasserie « La chahuteuse »). Tél. 07 82 50 97 07.