|
Argentan. La place du Général-Leclerc, « porte d’entrée du centre-ville », officiellement inaugurée... |
4
Les travaux de la place avaient débuté en mars 2021. © Ouest-France
Samedi 4 décembre 2021, la place du Général-Leclerc, entièrement rénovée, a été inaugurée par le maire et président d’Argentan intercom, Frédéric Leveillé. Les travaux se poursuivront vers la rue de la République et le boulevard Koenig, dès janvier 2022.
« C’est très rare de terminer un chantier dans les temps, c’est encore plus rare de le terminer en avance ! » souligne Michel Lerat, vice-président d’Argentan intercom délégué à l’urbanisme. Samedi 4 décembre 2021, les élus ont officiellement inauguré la place du Général-Leclerc, dont les travaux ont bouleversé la vie du centre-ville d’Argentan durant plusieurs mois.

Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président d’Argentan intercom, a inauguré la place du Général-Leclerc, en compagnie des élus et de la préfète, Françoise Tahéri. Ouest-France
« On voulait créer une vraie entrée de centre-ville, qu’il soit bien marqué, pour que les gens comprennent que la partie commerçante du centre débute sur cette place », explique Michel Lerat. Sur cette nouvelle place, les commerçants disposent désormais de plus d’espace devant leurs boutiques. Des terrasses pourront notamment y être installées. « Les trottoirs sont plus larges, nous avons végétalisé, créé des espaces conviviaux, rendus les abords d’immeubles plus accessibles et valorisé le Monument départemental de la Résistance », énumère Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président d’Argentan intercom. 82 places de stationnement gratuites ont également été créées, contre 75 auparavant.

82 places de stationnement gratuites sont désormais disponibles, contre 75 auparavant. Ouest-France
Une nouvelle phase dès janvier
Ces travaux, dont Argentan intercom est le maître d’ouvrage, s’intègrent dans l’opération Cœur de ville, qui vise à « revitaliser le centre et ses commerces ». Plus de 2,3 millions d’euros ont été investis par l’intercommunalité, la Ville, la Région et l’État, sur l’ensemble du projet.

Sur cette nouvelle place, les commerçants disposent de plus d’espace devant leurs boutiques. Ouest-France
Il s’agissait de la deuxième étape du projet de requalification de l’axe Carnot-Koenig, initié en 2017 par l’intercommunalité, alors présidée par Laurent Beauvais. La première phase avait été réalisée en 2019, avec le réaménagement du boulevard Carnot, entre le rond-point de la gare et la rue Saint-Jacques.
La dernière tranche des travaux sera quant à elle entamée le 17 janvier 2022. « On commencera par la rue de la République, puis on poursuivra sur l’axe Koenig. Si nous n’avons pas de problèmes d’approvisionnement, tout devrait être terminé à l’automne », annonce Frédéric Leveillé.