|
Argentan. Le musée Fernand-Léger André-Mare reçoit une esquisse d’André Mare... |
3
L’esquisse d’André Mare reçue par le musée d’Argentan (Orne) sera présentée aux visiteurs jusqu’au 30 avril 2023. © Ouest-France
Ce jeudi 16 mars 2023, une nouvelle toile d’André Mare a trouvé place dans le musée Fernand-Léger/André-Mare à Argentan (Orne). Elle a été donnée au musée par les descendants de Charles Pacquement, un ami du peintre.
C’est un peu par hasard que le musée Fernand-Léger-André-Mare d’Argentan (Orne) a reçu une esquisse d’un tableau d’André Mare (1885-1932). « On est le seul musée à porter le nom d’André Mare, c’est pour ça que les descendants de l’amateur d’art Charles Pacquement, un ami du peintre, nous ont choisis », explique Magali Guillemin, directrice des musées.
Esquisse des Funérailles du Maréchal Foch
Cette esquisse des Funérailles du Maréchal Foch, sera exposée jusqu’au 30 avril 2023 au public, dans le musée de la rue de l’Hôtel de ville. La date d’exposition ne doit quant à elle rien au hasard, puisque le maréchal Foch est mort le 20 mars 1929. « On a donc décidé de coller avec cette date anniversaire », souligne la directrice des musées.
Sur cette esquisse, André Mare a représenté l’arrivée du cercueil du maréchal Foch, aux Invalides, à Paris, lors du discours hommage rendu par Raymond Poincaré. Si l’esquisse se trouve dorénavant à Argentan, le tableau est quant à lui exposé à Versailles.

L’esquisse sera visible jusqu’au 30 avril, avant d’être retirée du musée pour être restaurée. Ouest-France
Enrichir l’espace dédié à la Première Guerre mondiale
Pour le musée, ce don est une aubaine : « Ça nous permet d’enrichir notre espace dédié à la Première Guerre mondiale », explique Laure Dupont, conseillère municipale, déléguée au patrimoine, musées et affaires touristiques.
« On s’aperçoit, depuis quatre ans, que cette période historique nous permet de nous démarquer un peu, puisque notre région est principalement tournée vers la Seconde Guerre mondiale », ajoute la directrice des musées.
Lire aussi : Argentan. Une aquarelle de Fernand Léger offerte au futur musée
Recevoir cette esquisse a également un autre avantage, selon les deux femmes : « C’est un formidable outil pour expliquer l’histoire de l’art et comprendre la création d’un tableau », détaille l’élue. « On voit les carreaux dans le fond de la toile, ce qui montre bien le travail d’André Mare », ajoute Magali Guillaumin.
Des dessins exposés une semaine

En plus de l’esquisse d’André Mare, des dessins du peintre seront temporairement exposés au musée d’Argentan (Orne). Ouest-France
En plus de ce tableau, le musée Fernand-Léger-André-Mare accueillera également des dessins préparatoires des Fêtes de la Victoire 1919, prêtés au musée par Anne-Laure Mare-Bayart, petite-fille du peintre. Ces dessins seront visibles du 21 au 26 mars 2023.
Musée ouvert du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h. Tarif 5,30 €, tarif réduit 3,50 €. Entrée gratuite dimanche 2 avril.