|
Argentan. Le Repair café de la médiathèque a ouvert ses portes, samedi... |
1
Louis et Quentin réparent le réservoir d’eau d’une machine à café. © Ouest-France
De belles rencontres à la première édition du Repair café, d’Argentan, dans l’Orne, samedi 30 septembre 2023 : talents multiples et convivialité pour ces rendez-vous participatifs.
Samedi 30 septembre 2023, lors du premier Repair café, des usagers se sont présentés au FabLab de la médiathèque François-Mitterrand d’Argentan (Orne), tout au long de la matinée, avec des objets défectueux. « Le réservoir de ma machine à café fuit », annonce Louis (1). « Mon ordinateur ne démarre plus », explique Maëva (1). Et un autre usager d’arriver avec une table de camping à laquelle il manque un loquet de fermeture. Chacun s’installe avec l’un des fabmanagers, Karine Chassaing, Quentin Laloux ou des bénévoles. Ensemble, ils font le diagnostic de la panne et cherchent une solution de réparation. « Des réparations conjointes, c’est une démarche participative », insiste Vincent Bouteloup, responsable de l’espace son, image et numérique de la médiathèque, secondé par Élise Tinard.
Quentin et Louis se lancent dans une soudure pour étanchéifier le réservoir de la machine à café. Plus tard, Quentin proposera à Maëva d’installer ensemble un nouveau système d’exploitation sur son ordinateur. « Je vais pouvoir me remettre au traitement de texte », sourit-elle, soulagée. La table de camping aura son loquet tout neuf et Louis boira à nouveau du café. Ce samedi, le café, c’était tous ensemble, usagers et bénévoles, qu’ils l’ont partagé. Ambiance conviviale dans ce lieu accueillant, riche d’équipements divers qu’est le FabLab, inauguré au printemps dernier.
Des bénévoles nombreux aux compétences multiples
Ils ont su, par divers biais, que la médiathèque cherchait des bénévoles pour animer ce Repair café et se sont présentés samedi. Houssem travaille dans l’informatique, Jacky, Stéphane, Pierre-Léon, jeunes retraités, étaient auparavant dans l’électroménager, l’électricité, l’électromécanique. Madeleine propose ses compétences en couture : « Recoudre des boutons ou une poche arrachée, refaire un ourlet, refermer un accro… » Ces passionnés dans leur domaine ont envie de partager leurs savoirs et de lutter contre le gaspillage.
Jacky regrette que « les gens jettent rapidement un objet en panne alors que souvent il n’y a pas grand-chose à faire pour le réparer. » Des généreux de leur temps qui ont aussitôt sympathisé : tutoiement de rigueur et remue-méninges collectif. Les quatre hommes ont cogité ensemble pour modéliser le loquet de la fameuse table de camping, avant d’en lancer la fabrication sur l’imprimante 3D. « Si les demandes augmentent, nous pourrons ajouter des dates », indique Vincent Bouteloup.
Prochains Repairs cafés, les samedis 28 octobre et 2 décembre, de 10 h à 12 h, au FabLab, à l’entrée du parc de la médiathèque. Gratuit.
(1) Prénoms d’emprunt