|
Argentan. Les saint-bernards se préparent à reprendre la route... |
1
Lucie et Muriel Chemin, utilisatrice et bénévole de l'opération saint-bernard de la Protection civile d'Argentan. © Ouest-France
Dans la nuit du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018, la Protection civile d’Argentan relance son opération Saint-Bernard. La famille Chemin connaît bien.
« La petite voix de la nuit c’est moi ! » Muriel Chemin éclate de rire. L’Argentanaise se prépare à retrouver son rôle de standardiste des saint-bernards, le 31 décembre. « J’ai participé quatre ou cinq fois depuis le début avec mon mari Patrick qui fait le copilote. Les autres 1er janvier, on est de sortie ! »
Cette fois, c’est donc côté saint-bernards, que Muriel fêtera le passage à la nouvelle année. Pas un sacrifice pour autant pour cette mère de famille. « On commence l’année par une bonne action, sourit-elle. Et puis en tant que maman je suis heureuse quand des gens ramènent mes enfants sains et saufs, si on peut faire ça pour les autres… »
« Monsieur le curé »
Après deux années en tant que copilote dans ses toutes jeunes années, Lucie, 24 ans, fera, elle, la fête. « J’ai fait au moins trois ans de bénévolat à la protection civile d’Argentan. C’est comme ça que j’ai connu les saint-bernards. » Maintenant, à son tour de se faire transporter : « Quand j’ai rencontré mon copain on est devenus utilisateurs, on va en boîte avec des amis, souvent à Livarot. » Les jeunes fêtards sont nombreux mais les Saint-Bernards raccompagnent vraiment tout le monde : « tous les âges et tous les milieux, monsieur le curé a même téléphoné une année ! », révèle Muriel Chemin.
L’an dernier, ils étaient près de 700 à avoir fait appel aux bénévoles de la Saint-Sylvestre (lire ci-dessous). Un chiffre en constante augmentation et qui commence à changer la façon même de faire la fête : « Mon fils et des amis avaient organisé une soirée au Bourg-Saint-Léonard, il y avait peut-être 75 jeunes et, dans chaque invitation, avec les infos de la soirée, le numéro des saint-bernards ! Aucun n’est venu ou reparti en voiture ce soir-là . » Les Saint-Bernards, eux, ont fait le taxi toute la nuit.
Une famille
Tant mieux. « On reçoit de plus en plus de textos de remerciements de la part des proches », sourit Bruno Pitrou, président de la Protection civile. « Il y en a même certains qui appellent au standard juste pour dire merci », confirme Muriel Chemin. Dans quelques jours, Lucie filera danser en boîte de nuit pendant que sa mère décrochera le téléphone jusqu’au petit matin. « Il y a de l’ambiance aussi chez nous, assure Muriel Chemin, on est comme une grande famille. On discute, on rigole, la nuit passe vite. »
Dimanche 31 décembre, de 20 h à 8 h. Aucune réservation, sauf en cas de besoin de transport pour une personne handicapée. Tél. 02 33 67 06 30 (seulement à partir du 31 décembre, 20 h). Gratuit !