|
Argentan. Les Sœurs chocolat, un conte musical riche de sens... |
1
Trois soeurs métisses se souviennent de leur enfance, dans une région qui fait éclater leurs différences encore à l'âge adulte. © DR
Trois filles métisses revivent leur enfance à l’occasion d’une journée particulière… Comment les différences font la vie, tissent des vies. Le conte musical sera présenté, mardi 28 septembre 2021, au Quai des arts à Argentan (Orne).
Malou Vigier, écrivain et metteuse en scène, répond aux questions de Ouest-France avant la représentation du conte musical, Les sœurs chocolat, par la Compagnie Halem, mardi 28 septembre 2021, au Quai des arts à Argentan (Orne).
Quelle est l’histoire de ce conte musical ?
Trois sœurs métisses reviennent dans le village savoyard de leur enfance pour y enterrer leur mère, éthiopienne. Trois sœurs à la peau diversement colorée, chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir, quelques centimètres d’épiderme qui auront marqué leur jeune âge, ne leur donnant pas les mêmes chances dans cette région que la famille a fini par fuir.
Le spectacle livre leurs souvenirs et leur façon particulière de revenir dans ce lieu, leurs relations aux habitants… Et en filigrane, le parcours de la maman, une femme abîmée. Chaque personnage est représenté par un instrument, respectivement une flûte, une trompette et un saxo baryton. La maison par un piano et c’est Simone Hérault, la voix de la SNCF, qui raconte l’histoire.
Comment vous est venue l’idée d’écrire ce spectacle ?
Dans le cadre de mes actions culturelles, j’ai rencontré une petite fille noire qui ne concevait pas qu’une princesse soit noire et en tant qu’artiste, je pense avoir la responsabilité de changer cette vision monochrome du monde. Moi-même métisse, on ne m’a donné que des rôles de subalternes et autres personnes au ban de la société, pendant dix ans et j’ai fini par refuser ces clichés. D’où mon envie d’écrire ce conte et de répondre, en fait, à cette petite fille. Une histoire adaptée de ma propre vie aussi : avec un papa auvergnat et une maman éthiopienne, notre arrivée dans le Cantal fut un choc pour mes frères et sœurs que j’ai interviewés voilà deux ans…
Ce spectacle est une allégorie de la mère patrie France qui n’offre pas les mêmes chances à tous ses enfants de différentes couleurs. Tous les artifices du faux pour raconter du vrai.
Votre compagnie s’appelle « Halem », ce qui signifie ?
« Halem » signifie « monde » en amharique, langue la plus parlée en Éthiopie. Notre compagnie s’emploie à explorer les narrations plurielles : musique, paroles, gestes, vidéos, tous ces biais pour écrire des spectacles à la croisée des cultures, langues, religions, arts… Nous sommes très bouillonnants ! Notre première pièce, Réponse à une petite fille noire, date de 2015, spectacle dans lequel jouait Camélia Jordana.
Mardi 28 septembre 2021, à 19 h, au Quai des arts, conte musical « Les sœurs chocolat » par la Compagnie Halem. À partir de 12 ans. Durée : 1 h 20. Tarifs : abonné, 9 € ; réduit : 6 €. Placement non numéroté.