|
Argentan. Marc Pottier, de la cave Henri IV, distingué à l’Élysée... |
1
Le caviste d’Argentan a reçu son prix à l’Élysée. © DR
Marc Pottier, caviste à Argentan (Orne), a reçu, mercredi 12 janvier 2022, un Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La cérémonie de remise des prix était organisée au palais de l’Élysée, le jour de l’annuelle galette des Rois.
« Je l’ai exposé parce qu’on va m’en parler un peu, mais je ne vais pas en faire des confitures ! » s’amuse Marc Pottier, un trophée en plexiglas entre les mains. Mercredi 12 janvier 2022, le jeune gérant de la cave Henri IV, installée sur la place du même nom, à Argentan (Orne), a été distingué d’un Rabelais des jeunes talents de la gastronomie.
Ce trophée, le professionnel est allé le chercher jusqu’au palais de l’Élysée, où se déroulait pour la première fois la cérémonie de remise des prix du concours. Ce dernier, organisé par la Confédération générale de l’alimentation en détail depuis une dizaine d’années, met en avant et récompense les jeunes, entre 17 et 26 ans, qui se démarquent dans treize métiers de l’alimentation. « C’était la première fois que les cavistes étaient représentés », précise Marc Pottier.
Le commerçant argentanais a reçu cette distinction aux côtés de deux jeunes collègues. Tous trois avaient participé, en 2020, au concours du Meilleur caviste de France. « Nous n’avons pas de Meilleur ouvrier de France, comme cela existe dans d’autres professions. Ce concours, ça permet quand même de mettre en avant les cavistes qui travaillent bien. » Marc Pottier, 25 ans, avait terminé dans les quarante premiers. « J’avais donc été sélectionné d’office pour les Rabelais », expose-t-il.
Une photo officielle aux côtés du président
Après la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée en présence de la ministre du Travail, Élisabeth Borne, et du ministre des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, la trentaine de jeunes professionnels a assisté à l’annuelle galette des Rois de la présidence de la République. « J’étais impatient de goûter la galette de l’Élysée, mais quand elle a été servie, je visitais les caves, rigole le jeune patron, parti à la découverte des quelque 14 000 bouteilles stockées rue du Faubourg-Saint-Honoré. Quand on est sortis, il n’y avait plus rien ! »
À l’occasion de la traditionnelle galette à l’Elysée, @EmmanuelMacron a mis à l’honneur les artisans de France et particulièrement les jeunes qui s’engagent dans ces métiers-passion ! Toutes et tous travaillent dur et subliment les formidables productions de nos terroirs ???? ??. pic.twitter.com/c5abDOEaJF
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) January 12, 2022
Plutôt que de la distinction, l’Ornais se souviendra d’une singulière parenthèse, en dehors du quotidien. « Personne n’y allait pour le côté politique, ça aurait pu être n’importe quel président, c’est toujours un honneur d’être reçu à l’Élysée », pense le caviste, qui a réussi à se glisser aux côtés d’Emmanuel Macron pour la photo officielle. Si le président a soufflé l’idée d’organiser la cérémonie de remise des prix chaque année au palais de l’Élysée, l’histoire ne dit pas encore qui l’accueillera en 2023 !