|
Argentan. Trois des cinq projets du budget participatif inaugurés et une deuxième édition lancée... |
3
Le parcours santé sera accessible dès le début du mois du juin 2023 à tous. © Ouest-France
Le parc à chien, le fleurissement des bords de l’Orne et le parcours santé ont été inaugurés par les élus de la municipalité, ce mardi 2 mai 2023, à Argentan (Orne). Ce sont trois des cinq projets retenus dans le cadre du budget participatif de 2022. Une deuxième édition sera lancée dès le 9 mai 2023.
Dix équipements de jeux sportifs pour les enfants ont été installés ces derniers jours, vers le Clos-Menou, au niveau du 4, boulevard Koenig à Argentan (Orne). Ils font partie d’un des cinq projets retenus dans le cadre du premier budget participatif mis en place par la municipalité en 2022. Si les enfants à l’initiative de ce projet ont pu profiter le temps de l’inauguration de ces nouveaux jeux, l’ouverture au grand public se fera début juin.
Poutre d’équilibre, échelle double, mur d’escalade, traversée de filet, saut de puces, tyrolienne, saut de haies, traversée infernale et autres raviront les enfants petits et grands aux beaux jours. Ils ont été installés récemment, dans le cadre du premier budget participatif. Les premiers enfants qui ont pu tester ces installations lors de l’inauguration ont trouvé ça « super ! ».

L’inauguration du parcours santé à Argentan a été faite en présence des enfants à l’origine de ce projet. Ouest-France
Un projet à 25 000 €
C’est le plus gros projet de ce premier budget participatif, puisqu’il représentait 50 % de l’enveloppe budgétaire totale qui s’élevait à 50 000 €. Si le plus gros des équipements a été posé, reste des revêtements au sol à ajouter aux pieds des jeux en hauteur, pour amortir les descentes des enfants. Et la tyrolienne, dont la corde et l’assise n’ont pas encore été fixées par les services de la ville.
Des tables de pique-nique devront aussi trouver leur place prochainement, a rassuré Hervé Lasne, troisième adjoint en charge de la démocratie participative, alors que certains parents présents soulevaient le manque d’assises. Dès début juin cet espace de jeu sera ouvert à tous, sans limitation d’horaires.

Quelques éléments restent encore à installer avant son ouverture au grand public. Ouest-France
Deux autres projets bientôt mis en place
Ce « parcours santé » marque dont le troisième projet inauguré. Avant lui, le parc à chiens et le fleurissement des bords de l’Orne ont été mis en place. Restent donc l’installation d’une cabane à trocs et la plantation d’arbres pour créer une petite forêt juste à côté du boulodrome.
« 1 000 plants devraient être installés, des petits et des grands, de différentes espèces », a souligné agent de la ville en charge de ces projets. « Ils seront plantés au mois d’automne, lorsque la saison le permettra », a ajouté Frédéric Leveillé, le maire.
Lancement de la deuxième édition
Les élus et le chargé de mission ont profité de cette inauguration pour lancer la deuxième édition. Les règles sont les mêmes que pour la première et le budget alloué inchangé. Dès le 9 mai, la première phase commencera : les habitants pourront déposer leurs idées de projets. Et ce jusqu’au 3 juin. Pendant l’été les services de la municipalité étudieront les faisabilités des suggestions et en présélectionneront certaines. Du 5 au 25 octobre, les habitants seront invités au vote, pour que les idées sélectionnées puissent être mises en place d’ici la fin 2025.
« L’année dernière nous avons eu 511 votants, ce qui est peu à mon goût », souligne le maire. La communication sera renforcée afin de tenter de toucher un plus large public.