|
Argentan. Une heure pour cambrioler la Maison des dentelles... |
1
L’escape game de la Maison des dentelles vous plonge au cÅ“ur d’un cambriolage. © Ouest-France
On a testé pour vous l’escape game de la Maison des dentelles d’Argentan (Orne). Une heure d’énigmes et de suspense pour mener à bien un cambriolage.
« Elle est où la dentelle ? Quelqu’un a le code ? Comment on ouvre ça ? » Une frénésie inhabituelle s’est emparée de la Maison des dentelles d’Argentan (Orne). Des voix résonnent, des silhouettes s’agitent entre les vitrines. Nous sommes sept, deux journalistes et une famille à nous être laissés tenter par l’escape game proposé par le musée argentanais.
Avant de rentrer dans la salle, nous avons été briefés. Nous sommes des cambrioleurs venus nous emparer d’une précieuse dentelle. Nous disposons d’une heure pour commettre notre méfait, entre deux tours de garde du surveillant.
Le temps pour nous de fouiller dans tous les coins et de nous creuser les méninges pour résoudre des énigmes. Plongés dans une vraie salle du musée avec de vraies œuvres exposées, on se prend rapidement au jeu.
« La communication, c’est la clé »
« La communication, c’est la clé », explique Julie, membre de notre équipe de cambrioleurs. Dans notre cas, ce n’est pas gagné d’avance. Deux jeunes membres de notre bande ne parlent que flamand. Leurs parents jouent donc les traducteurs.
Rassemblés autour du bureau, nous mettons en commun le résultat de nos fouilles. C’est un début prometteur, mais rapidement la machine s’enraye. Des codes, des cadenas, des papiers, des dentelles, tout se mélange et nous perdons nos repères. Une petite aide du maître du jeu nous remet sur le chemin et permet à l’équipe de finir au bout de quarante minutes. Une performance qui nous rend plutôt fiers !
Pour le reste du scénario, à vous de le découvrir en vous rendant en musée. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du jeu.
Un véritable escape game
« C’était super chouette, c’est une activité à faire en famille. La difficulté est adaptée », estime Julie à la sortie du jeu. Nous-mêmes avons été impressionnés par la qualité du scénario et des énigmes.
« À la fin, on prend le temps d’expliquer aux participants les indices et le rapport à la dentelle, développe Michael Herbulot, médiateur du musée. Cela permet d’amener un nouveau public vers les dentelles grâce au jeu. » Un pari réussi : la Maison des dentelles propose un véritable escape game au cœur d’Argentan.
Escape game chaque vendredi, de juillet et août 2021, à 14 h 30. Exceptionnellement la partie du vendredi 30 juillet 2021 aura lieu le jeudi 29 juillet. Inscription nécessaire par téléphone au 02 33 67 50 78 ou par mail : maisondesdentelles@argentan.fr