|
Argentan. Une saison sous la pluie pour le camping de la Noë... |
3
Magali Bourgois, gardienne du camping, reste optimiste pour la suite de la saison. © Ouest-France
Le camping municipal de la Noë, à Argentan (Orne), fait face à un été pluvieux. Malgré des emplacements gorgés d’eau et des séjours écourtés, la gardienne, Magali Bourgois, reste optimiste.
« Le temps est démoralisant », admet Magali Bourgois, gardienne du camping municipal de la Noë, à Argentan (Orne). L’été, particulièrement pluvieux cette année, ne fait pas que fuir les clients. Il rend également certains emplacements totalement inutilisables. « Le terrain est très gras, constate la gardienne. Ce matin, par exemple, on a été obligé de tracter un camping-car pour le sortir du terrain. »
Pendant une journée et demie, la semaine dernière, Magali Bourgois, a dû refuser les visiteurs : « Je n’aime pas ça, mais on n’avait pas le choix. On essaie de s’adapter au maximum, mais les camping-cars sont de plus en plus lourds et grands. Si on les laisse s’installer sur des emplacements gorgés d’eau, ils ne pourraient plus repartir. »

Certains emplacements du camping sont inutilisables. Ouest-France
Un taux de remplissage rassurant
Le mauvais temps a aussi le désavantage de décourager certains habitués : « Un couple qui reste d’habitude un mois et demi est parti avec deux semaines d’avance. On a aussi des clients réguliers qui appellent pour réserver à cette saison, mais pour l’instant, pas de coup de téléphone », relate la responsable, qui ne se fait malgré tout pas trop de mouron.
Si le mauvais temps lui donne un peu de fil à retordre, la saison reste bonne, pour le moment. En juillet, le camping a affiché un taux de remplissage de 51 %, avec 375 campeurs accueillis.
Des chiffres qui poussent Magali Bourgois à être optimiste pour la suite de la saison : « On a fait un super mois de juin et un bon mois de juillet, et on a beaucoup de réservations pour août. Si le temps est meilleur et la situation sanitaire stable, j’ai l’espoir que cela continue jusqu’à septembre. »

Les camping-cars restent bloqués sur les emplacements à cause d’un terrain trop gras. Ouest-France
La pluie n’effraie pas les campeurs
Fort heureusement, le mauvais temps ne semble pas effrayer tous les campeurs. Didier Brosse, Breton aventurier, a entamé un tour de France au début du mois de juillet. Il vit son périple majoritairement sous la pluie, ce qui a entraîné quelques imprévus : « J’ai dû tendre une bâche par-dessus ma tente car, au début, je prenais l’eau ! » s’amuse-t-il.
Le ciel menaçant au-dessus d’Argentan n’empêche pas Didier de visiter la ville : « Je me promène dans le centre-ville, aux pâtures… Je suis à la retraite, j’ai le temps. Ce que je ne peux pas faire aujourd’hui à cause de la pluie, je le ferai le lendemain », philosophe-t-il.
Claude Hallo, lui, est un habitué du camping de la Noë : « Cela fait trois ans que je viens au moins deux fois par an. C’est la première fois qu’il fait aussi mauvais. Mais de toute façon cette année, c’est partout pareil ! »
Le camping municipal de la Noë , situé 34, rue de la Noë à Argentan, est ouvert d’avril à septembre. Le passe sanitaire n’est pas exigé, la capacité d’accueil est limitée à 50 personnes. Contact par téléphone au 02 33 36 05 69 ou par mail à camping@argentan.fr