|
Argentan. Une trentaine d’interventions pour les pompiers, après l’orage... |
5
Hier, l’orage a provoqué l’inondation de caves et sous-sols de particuliers, à Argentan. Plusieurs routes ont aussi été inondées. © Ouest-France
Les trombes d’eau qui se sont abattues sur Argentan et ses environs, ce mercredi 12 août, vers 17 h, ont inondé routes et caves : les pompiers ont été très sollicités.
Plutôt épargnés par les orages qui ont éclaté, mardi 11 août, les Argentanais ont eu à subir quelques dégâts, ce mercredi 12 août tandis que de nouvelles averses orageuses se sont abattues sur la ville. Vers 17 h, des trombes d’eau ont pris les habitants par surprise : des caves et sous-sols se sont rapidement trouvés inondés, dans différents quartiers de la ville, dont le quartier Saint-Michel (notre photo) ainsi qu’à Occagnes, dans une moindre mesure.
À 19 h, les sapeurs pompiers argentanais étaient mobilisés sur 26 interventions de ce type, déployant leur matériel d’épuisement pour évacuer l’eau. Pour leur prêter main-forte, des pompiers sont venus de Rânes, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Sainte-Scolasse et Putanges avec le matériel adéquat.
Rue Jeanne-d’Arc, vers 19 h, un riverain dont le sous-sol s’est trouvé inondé, témoignait de la montée rapide des eaux, chez lui : « C’est la première fois que ça m’arrive. En vingt minutes, c’était fait, constate-t-il. Les voitures qui passaient, chassaient l’eau de la route dans mon sous-sol, ce qui a accéléré les choses… »
Une société de location de matériel, basée à Fontenai-sur-Orne, a prêté main-forte aux pompiers en fournissant des pompes. «Mes parents habitent rue Jeanne-d’Arc et ont été inondés, justifie un salarié de la société. Ils ne sont arrivés que l’an dernier donc, effectivement, on n’avait encore pas vécu ça. Il y avait jusqu’à 80 cm d’eau dans les garages.»
Plusieurs axes d’Argentan étaient en effet difficilement praticables, entre 17 et 18 h, dont le rond-point des Trois-Croix.