|
Athis-Val-de-Rouvre . Une sortie pour reconnaître le chant des oiseaux... |
1
Identification des oiseaux à la longue-vue après identification du chant, lors d’une formation des propriétaires de gîtes ou de structures d’accueil, adhérents du Réseau Suisse normande territoire préservé, début mars. © Ouest-France
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des Collines normandes propose une sortie nature, dimanche 11 avril 2021, à Ségrie-Fontaine, commune d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne.
Une sortie en pleine nature, accompagnée d’une animatrice : quoi de mieux pour s’aérer, faire de l’exercice tout en alliant découverte de l’environnement et de sa faune, en l’occurrence les oiseaux. Pour les chanceux qui habitent dans le périmètre de 10 km de la Maison du paysage, à Ségrie-Fontaine, commune d’Athis-Val-de-Rouvre, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes propose une balade autour des chants d’oiseaux de notre Bocage.
Actuellement, il y a pléthore d’oiseaux
Cette animation fait partie des sorties nature du CPIE, seule activité tous publics maintenue actuellement avec les restrictions sanitaires en vigueur. « Au cours de cette balade sur l’Espace naturel sensible du département, dans les Gorges de la Rouvre, autour de la Maison du paysage, l’objectif sera d’apprendre à identifier quelques chants d’oiseaux de notre Bocage très faciles à reconnaître » , présente Évelyne Ramon, l’animatrice qui guidera la sortie.
Actuellement, il y a pléthore d’oiseaux. « Les sédentaires et les migrateurs, tous occupés à la séduction printanière des femelles chacun y allant de son chant le plus mélodieux et convaincant. Nous assisterons à un grand concert ! Il sera toutefois possible d’isoler des chants faciles à repérer, communs, mais pas forcément connus du grand public. »
Comment vivent les oiseaux
En complément, Évelyne Ramon expliquera comment vivent les oiseaux : la migration, la séduction, la reproduction, les différents chants et leur fonction. « Afin de préserver les oiseaux des menaces qui pèsent sur eux, je présenterai quelques aménagements pour les en protéger et favoriser leur présence dans notre environnement. »
Pour reconnaître les chants, point n’est besoin d’avoir une connaissance approfondie. « Tout néophyte pourra repartir avec, dans sa besace, un truc, une astuce pour reconnaître un ou plusieurs chants. » En raison des consignes sanitaires à appliquer, « nous ne pourrons accueillir que cinq personnes. Il est donc impératif de réserver par mail » , insiste Évelyne Ramon.
Dimanche 11 avril, à 9 h 30, au parking de la Maison de la rivière et du paysage : sortie nature pour adultes, « reconnaître les chants printaniers de nos oiseaux ». Prêt de jumelles pour les personnes qui n’en auront pas. Coût : 2,50 € par personne, gratuit pour les adhérents. Réservation obligatoire par mail, jusqu’à samedi 10 avril, 17 h 30 : contact@cpie61.fr