|
Athis-Val-de-Rouvre. Les inscriptions sont ouvertes pour jouer dans la pièce de théâtreTerra Nova... |
1
Accueil à la ferme des Ouvry à La Gilberdière à Berjou pour une journée d’entretien en janvier, avec, de gauche à droite : Guillaume Hermange, Élodie Foubert et Pauline Madeline. « Les photos de Rivo Ralison, photographe de la troupe, font également partie de la matière collectée devant servir au scénario de la balade théâtralisée ». © DR
La compagnie Frappe Tête Théâtre de Caen a terminé son collectage dans le bocage ornais. La deuxième phase du projet se met en place, elle lance un appel aux candidats qui ont envie de vivre une expérience théâtrale créative.
Après l’appel à projet Territoires ruraux, territoires de cultures, initié par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Normandie, la Compagnie Frappe Tête Théâtre de Caen (Calvados) monte son projet Terra Nova dans le bocage, en partenariat avec Flers Agglo et El Capitan, Tiers Lieu des Tourailles (Orne). « Depuis octobre 2020, nous venons régulièrement dans le territoire pour récolter des témoignages autour de la question de la ruralité et construire cette belle aventure », présente Pauline Madeline, comédienne.
Sillonner le bocage
Pendant dix jours, en résidence à El Capitan, ils ont sillonné le bocage et, de bouche-à -oreille, ont contacté des néoruraux afin de les interviewer sur leur vécu en milieu rural. Une cinquantaine de personnes ont été rencontrées. Le théâtre de la Boderie à Sainte-Honorine-la-Chardonne, la mairie de Bellou, le lycée Flora-Tristant à La Ferté-Macé, la ferme de la Gilberdière à Berjou, la médiathèque de Flers, El Capitan, autant de lieux autant de publics divers.
« Nous ne faisons pas une étude sociologique, mais sommes au service de la création théâtrale : nous partons de la réalité du parcours des gens pour la transformer et en faire une fiction » ; toute la matière issue des entretiens fera l’objet d’un travail d’écriture pour aboutir à une balade théâtralisée qui sera donnée à La Roche-d’Oëtre le dimanche 4 juillet et dans le parc du château de Flers, le dimanche 11 juillet. À ce jour, les entretiens sont terminés, l’écriture est en cours et la troupe lance un appel à toute personne intéressée dans le projet à « prendre part au processus de création. La participation à la création est ouverte aux personnes de 16 à 99 ans, débutants ou confirmés, désireux de vivre une expérience collective unique et fougueusement créative ! »
Inscriptions ouvertes
À partir du mois d’avril, les personnes intéressées pourront rejoindre la troupe. Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes, dès maintenant, à vingt participants ; six sont déjà inscrits.
Les répétitions auront lieu de 10 h à 18 h à La Roche-d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne (en intérieur ou extérieur, selon les conditions climatiques et sanitaires). « La présence sur toutes ces dates est indispensable, c’est un réel engagement que nous demandons à chacun pour relever ce défi ».
Informations pratiques
Pour s’inscrire, envoyer un mail à  : compagnie.ftt@gmail.com
Dates et horaires des répétitions
Samedi 17 et dimanche 18 avril, samedi 22 et dimanche 23 mai, samedi 19 et dimanche 20 juin, samedi 26 et dimanche 27 juin, de 10 h à 18 h.
Représentations
Dimanche 4 juillet, à La Roche-d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne.
Dimanche 11 juillet, au parc du Château de Flers.
Réunion d’information
Vendredi 12 mars, à la médiathèque de Flers. Suivant les conditions sanitaires, cette dernière pourra ou non avoir lieu. Nous communiquerons dès que possible toutes informations complémentaires sur ce programme.
Renseignements par mail : compagnie.ftt@gmail.com