|
Athis-Val-de-Rouvre. Un projet de développement de l’accueil de jour au Sacré-Cœur... |
1
Julie Roullois, directrice de l’Ehpad, et Aurélie Vilcot, neuropsychologue, toutes deux en charge de l’élargissement du projet d’accueil de jour au Sacré-CÅ“ur, à Athis-Val-de-Rouvre. © Ehpad Athis
Un accueil de jour, en demi-journée, pour six personnes, est en projet, à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Sacré-Cœur, à Athis-Val-de-Rouvre, dans le cadre d’un contrat de cinq ans.
Dans le cadre du dispositif d’accueil de jour, mis en place au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Sacré-Cœur, à Athis-Val-de-Rouvre, la maison de retraite dispose actuellement d’un accueil pour deux personnes. Nous tendons vers un projet pour six places
, présentent Julie Roullois, la directrice de l’établissement, et Aurélie Vilcot, neuropsychologue.
Nous avons donc monté un projet via le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, défini sur cinq ans, avec des objectifs à atteindre
, précisent-elles. Ces contrats sont signés par le Département, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Ehpad.
Une étude des besoins a été réalisée au préalable. La demande officielle a été faite en mars, conjointement avec un travail sur le projet architectural, en vue des six personnes à accueillir, et ce, en lien avec l’entreprise Legoupil Industrie, spécialisée dans les hébergements modulaires.
Accueil en demi-journée
Pour nous, l’objectif premier est que les personnes accueillies gardent au maximum leur autonomie,
via des activités thérapeutiques que nous leur proposerons, en fonction de leurs goûts et envies : ateliers de mémoire, gymnastique douce, cuisine, activités manuelles, médiation animale, jardinage l’été, sorties extérieures régulières (marché, cinéma…) faire aussi comme à la maison pour aider aux actes de la vie quotidienne. Le second objectif, et non des moindres
, c’est que la personne accueillie reste le plus longtemps à son domicile et que, grâce à ce service, nous puissions offrir aux aidants un temps de répit. Si le projet est accepté, l’accueil débutera fin 2023.
Ces accueils s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, et dont les capacités physiques sont relativement préservées : déplacements seuls ou en fauteuil roulant pour les grands déplacements ; déplacement à l’accueil de jour seul ou avec déambulateur.
Deux formules au choix seront proposées : accueil à 11 h, avec prise de repas au sein de l’accueil de jour et un départ à 17 h 30 ; ou accueil l’après-midi, à partir de 14 h, jusqu’à 17 h 30. Une participation des familles à hauteur de 48 € par accueil sera requise (prix défini par le Département), charge à elles de faire la démarche de demande d’aide personnalisée à l’autonomie auprès du conseil départemental.
« Concernant les déplacements, nous avons signé une convention avec les taxis Prunier et Boissé, afin que les aidants n’aient pas à régler les frais de taxi, qui seront réglés par l’Ehpad, grâce à une dotation spécifique de l’ARS, pour la prise en charge du transport. »
Le Sacré-Cœur, 17, rue Guy-Velay. Renseignements : Aurélie Vilcot, neuropsychologue, tél. 02 33 66 40 47.