|
Athis-Val-de-Rouvre. Vaertigo et le Jardin intérieur à ciel ouvert aux Journées du patrimoine... |
1
L’Estrade, bâtiment patrimonial anciennement patronage. © B.Delomez
Une visite du Jardin intérieur à ciel ouvert et de la galerie d’art actuel l’Estrade est organisée, samedi 17 et dimanche 18 septembre, à Athis-Val-de-Rouvre.
L’association Vaertigo et le Jardin intérieur à ciel ouvert, d’Athis-de-l’Orne, participent aux Journées européennes du patrimoine et proposent deux visites guidées de leur site culturel : au jardin et à la galerie d’art actuel, l’Estrade, les samedi 17 et dimanche 18 septembre
, présente Dominique Delomez, médiatrice culturelle des deux espaces.
Le Jardin intérieur à ciel ouvert
La visite du jardin est prévue à 15 h. Elle dure une heure trente. La genèse du jardin sera rappelée, ainsi que son évolution et le développement de ses collections botaniques. Elles rassemblent à ce jour : plus de 1 200 variétés de plantes, composées de vivaces, de graminées et d’arbustes. Des espèces régionales y sont répertoriées, ainsi qu’une collection de 140 taxons de fougères.
D’une superficie de 3 000 m², le jardin est entretenu dans le respect de l’environnement. Les conditions liées au changement climatique (adaptation des plantes, problèmes d’eau…) seront abordées. C’est un dialogue entre l’œuvre et le lieu que proposeront Dominique et Benoît Delomez.
L’Estrade, galerie d’art actuel
Après celle du jardin, la visite de la galerie l’Estrade durera environ trente-cinq minutes. L’Estrade, bâtiment patrimonial bien connu des Athisiens, ancien patronage, transformé en un lieu d’art actuel par ses propriétaires, accueille expositions et événements culturels, qui y sont menés par l’association Vaertigo.
Son histoire et la présentation de l’exposition actuelle, Avec la Terre en héritage, seront au programme de cette visite guidée. « Il y sera, là , question d’anthropocène, des relations entre l’humanité et la nature.
« C’est un lieu d’expérimentation, de production et de diffusion dans le champ de la photographie et de la vidéo. »
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, Journées européennes du patrimoine au Jardin intérieur à ciel ouvert et à l’Estrade. Rendez-vous à 15 h, au jardin. Au préalable, se garer sur le parking des bus de la rue du Pont-Cel, et se rendre à pied sur les lieux : rue du Capitaine-Martin au 6, chemin du Lavoir, à Athis-de-l’Orne, Athis-Val-de-Rouvre. Ensuite : reprendre sa voiture au parking et aller à l’aire de stationnement du 16, rue Guy-Velay, à côté de la médiathèque, pour la visite de l’Estrade. Visite guidée : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation conseillée au 02 33 65 70 38. Le jardin fermera pour la saison, dimanche, à 19 h, et l’exposition à la galerie l’Estrade se terminera, le même jour, à 18 h.