|
Au musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon, 20 000 œuvres pour satisfaire sa curiosité... |
2
Le musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon (Orne). © Ouest-France
Fondé au XIXe siècle, ce musée situé dans l’Orne permet aux visiteurs de découvrir la dentelle d’Alençon, ainsi que des disciplines des Beaux-Arts. Mode, peintures, visites ludiques… Un endroit idéal si vous souhaitez passer une après-midi au sec et en famille.
Vous souhaitez vous instruire en famille ? Alors rendez-vous au Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon (Orne). Fondé au XIXe siècle, c’est ici que sont conservées plus de 20 000 œuvres. Une salle est entièrement dédiée à la dentelle pour permettre aux curieux de découvrir le processus de fabrication du célèbre point d’Alençon.
Des activités pour les enfants
Si vous souhaitez visiter le musée au cours de l’été en famille, le musée propose plusieurs visites guidées. Ainsi, le 9 juillet, l’établissement proposera une visite ludique pour les enfants âgés de 1 à 3 ans, accompagnés de leurs parents. Encadrés par une médiatrice lors d’un moment de partage, les enfants pourront notamment observer des œuvres, toucher certains objets et écouter des histoires. Cette séance tournera autour de la dentelle dans la mode et sur quels vêtements elle fut portée au cours de l’histoire.
Lire aussi : Pourquoi la dentelle d’Alençon, dans l’Orne, est-elle unique au monde ?
Une autre séance, le 16 juillet, permettra aux tout petits de découvrir l’histoire de Bouddha avec un kamishibaï (tablette japonaise en bois utilisée pour raconter des histoires en faisant défiler des images, N.D.L.R.), avant d’imiter les sculptures qui le représentent. Le 11 juillet, il sera également possible aux enfants de 4 à 6 ans de s’essayer à un atelier de dessin à quatre mains, après une visite du musée. D’autres animations en famille devraient avoir lieu tout au long de l’été.

Une collection de masques de théâtre du Cambodge. Né au VIIe siècle, le théâtre masqué est considéré comme un art sacré dans ce pays. Ouest-France
De la dentelle, mais pas que !
Mais le musée ne fait pas que dans la dentelle. Les visiteurs pourront ainsi découvrir de nombreuses peintures religieuses et d’histoire de Jean Restout, Giovanni Massone (aussi écrit Mazone), ou encore Jusepe de Ribera. Côté français, les peintures de Gustave Courbet, d’Eugène Boudin et bien d’autres sont également exposées. Bien entendu, les œuvres des artistes ornais, notamment ceux de l’école de Saint-Ceneri, sont à découvrir.
Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon, Cour carrée de la dentelle, à Alençon. Horaires : du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h et à 18 h ; du samedi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Comptez 4 € l’entrée plein tarif pour les adultes, tarif réduit à 3 € pour les moins de 26 ans et les habitants de la communauté urbaine d’Alençon (CUA). Gratuit les premiers dimanches du mois et pour les étudiants. Plus d’informations sur le site museedentelle.cu-alencon.fr, par mail à musee@cu-alencon.fr ou au tél. 02 33 32 40 07.