|
Avalanche de bonnes nouvelles pour les vœux 2024 à Saint-Céneri-le-Gerei... |
1
Virginie Lebossé, animatrice de l’équipe de fleurissement de la commune, affirmant la place importante des bénévoles et des associations giroises. © Ouest-France
Le maire, Richard Marquet, pouvait affirmer son optimisme pour l’année 2024, en énumérant de bonnes nouvelles qui confortent la vocation d’un haut-lieu du tourisme ornais, en présentant ses vœux, samedi 13 janvier 2024.
Samedi, dans le cadre chaleureux de la salle des peintres, Richard Marquet, le maire de Saint-Céneri-le-Gerei (Orne), rappelait le paradoxe de la gestion d’un des plus beaux villages de France : « Nous devons assumer d’être un pôle touristique important avec de nombreuses manifestations mais avec les moyens humains et financiers d’un village d’une centaine d’habitants. Il faut donc rendre un vibrant hommage à l’implication des habitants, des bénévoles, des associations et des conseillers municipaux qui multiplient les interventions. » Il a énuméré la longue liste des acteurs locaux, Arsène Guilmeau, Denis Manson, Mickaëlla Hamon, Delphine Gurick, Éric Malézieux, Dominique Douard et tant d’autres…
Une liste de bonnes nouvelles
Le maire annonce que Saint-Céneri entre dans le programme gouvernemental qui attribue le label Village d’avenir à trente-neuf communes ornaises de moins de 3 500 habitants. « Nous allons recevoir l’aide d’un chargé de mission pour élaborer un projet tourné vers l’offre touristique. »
Richard Marquet annonce la reconduction pour cinq ans du label PBVF (Plus beau village de France), « l’audit a eu lieu fin juin qui sera validé à Grignant, dans la Drôme ». Même satisfaction avec le label Petite cité de caractère et « nous travaillons sur un nouveau label Alpes mancelles ». Il remercie le responsable de l’office de tourisme, Charles Manceau, pour les expositions à l’auberge des Sœurs Moisy, les Amis de Saint-Céneri, Saint Scène avec son festival de musique, le comité des fêtes, les jardins de la Mansonière…
Le tourisme apporte des ressources
Le maire souligne la réussite du gîte municipal : « Une création difficile mais les chiffres parlent, nous avons réalisé 16 000 € de locations et 2024 s’annonce bien. Mille six cents camping-cars ont utilisé les installations en bords de Sarthe pour 8 000 €. Il faut remercier les conseillers bénévoles qui doivent passer chaque jour, pour collecter les fonds. Nous allons poursuivre cette politique d’accueil touristique. »
La vie associative
Le maire lance un appel : « Les anciens combattants quittent la scène, il faut que des volontaires prennent le relais pour maintenir le devoir de mémoire ». Virginie Lebossé présente le palmarès du concours de fleurissement autour du thème Alice au Pays des merveilles et a annoncé le thème du concours 2024, les jardinières insolites. Le maire a dévoilé la nouvelle plaque de la mairie, une céramique réalisée par la conseillère Juliette Papernick.