|
Avant l’édition 2026 à Cherbourg, Les Art’Zimutés ont bien digéré leur 25e anniversaire et sa folle affiche... |
1
Joey Starr, depuis plus de 30 ans, est l’une des figures majeures du rap français mais pas seulement. Il sera à Cherbourg avec son Sound system pour un show unique. © Xavier BONNY
Pas simple de se réinventer et de rebondir après un 25e anniversaire dignement fêté avec une affiche exceptionnelle. Les Art’Zimutés, festival organisé à Cherbourg (Manche), ont relevé le gant pour 2026 (24 au 27 juin), richesse de la programmation au rendez-vous.
2025, 25e anniversaire. Comment rebondir, après une telle édition ? Comment le festival cherbourgeois les Arti’Zimutés allait-il se remettre des concerts mémorables des Manu Chao, Eddy de Pretto, Mc Solaar, et autres Wampas pour les grosses têtes d’affiche ?
En reprenant son chemin, simplement, assumant le millésime exceptionnel du quart de siècle et en poursuivant sa vie d’événement culturel du calendrier normand sans se prendre pour ce qu’il n’est pas.
VIDÉO. Reprise du trafic SNCF, procès, crise agricole... Les cinq infos de la semaine en Normandie
Les Art’Zi tiennent à leur ADN. La convivialité. Le rendez-vous familial. Une jauge raisonnable qui permet à chacun de bien voir et écouter ses artistes préférés sur la grande scène, de papillonner vers les annexes et d’appréciables découvertes (Ditter ou encore Johnnie Carwash l’an dernier). Un week-end resserré, ouvert pendant deux jours de mise en jambes autour des talents locaux (classe musique du lycée Millet, Conservatoire, Amac…) et de quelques joyeusetés comme Epiq Les P’tites Oreilles, un trio métal mandingue.
Programmation complète
Le lourd, éclectique s’il en est, se profile pour les 26 et 27 juin. Chanson française de La Rue Kétanou et Les Ogres de Barback, rap de Joey Starr et son sound system, reggae de Jahneration, poésie rock de Gaëtan Roussel étaient déjà annoncés. La programmation, désormais arrêtée, s’enrichit de Louïse Papier et sa synth pop minimaliste, de la techno noise post-punk des Nantais de Treaks, des envoûtants Vox Low, du duo post-punk bruxellois Mek’Dr’Dr, de la fusion techno acoustique de Marta, de l’ensoleillée Youthie avec son dub détonnant de cuivres…
D’emblée, le 26e anniversaire allèche et donne des envies urgentes d’été. La plage verte de Cherbourg en frémit déjà .