|
Avec un concert de Nour Azzam, Val-au-Perche ouvre sa saison culturelle... |
1
Samedi 31 janvier, 20 h 30, à La Rouge, Nour ouvrira la saison culturelle perchevaloise. © Nour Azzam
La ville de Val-au-Perche, dans l’Orne, lancera officiellement sa saison culturelle 2026, samedi 31 janvier à La Rouge, avec le concert de Nour Azzam, une artiste suisse singulière.
Pour la quatrième année consécutive, la municipalité renouvelle son partenariat avec La Compagnie du théâtre afin de proposer aux habitants de Val-au-Perche un agenda artistique riche et varié, mêlant musique, spectacle vivant et cinéma.
Diva jazzy
En ouverture de cette programmation éclectique, voici l’inclassable Nour Azzam une sorte de diva jazzy qui cultive une liberté musicale totale. Trop singulière pour être enfermée dans un seul style, elle explore toutes les formes sonores, avec le jazz comme point d’ancrage. Sur scène, tout devient musique : un briquet fait office de percussion, un mixeur entraîne une valse, et même un rasoir électrique inspire un titre de son album.
Â
Ce goût pour l’absurde et la poésie, Nour le revendique comme une manière de  redécorer le mondeÂ
. Mêlant l’univers des surréalistes Breton, Ernst ou Magritte à celui de Tom Waits, André Minvielle ou Billie Holiday, elle transforme la scène en terrain de jeu. Sa voix, à la fois malicieuse et tendre, porte une poésie singulière, entre virtuosité musicale et fantaisie débridée.
 Pour le premier semestre 2026, la Ville propose trois spectacles associant musique, lecture immersive dans le noir, cinéma et théâtre de cape et d’épée. Ces rendez-vous sont ouverts à tous, pour la plupart gratuits, à tarif accessible ou en libre participationÂ
, souligne Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche.
Samedi 31 janvier, à 20 h 30, à la salle polyvalente du Clos-aux-Moines de La Rouge. Entrée à prix libre.
Le programme de la saison culturelle
Samedi 8 mars, le cinéma Saint-Louis accueillera une soirée originale mêlant théâtre et cinéma : une lecture immersive dans le noir de Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix, interprétée par Arlette Desmots, suivie de la projection du film Le Vieux Fusil de Robert Enrico. Entrée à 12 €.
Samedi 14 mars, à 14 h 30, la place des Teilleuls à Theil-sur-Huisne s’animera aux couleurs du Carnaval de Val-au-Perche, sur le thème  Princes et PrincessesÂ
. Libre et ouvert à tous les publics.
Samedi 25 avril, à 20 h, le parc de la Pelzinière accueillera le spectacle de cape et d’épée Imprenable, présenté par la Compagnie Nayl Créations. Entrée sera libre.
Samedi 23 mai, soirée guinguette dansante et festive à l’embarcadère.
Vendredi 12 juin, à Mâle, puis samedi 13 juin au Theil-sur-Huisne, retour des traditionnelles fêtes de la musique. Libre et ouvert à tous les publics.
Informations sur le site internet de Val-au-Perche : https://valauperche.fr/