|
Avec Villages d’avenir, Sainte-Marguerite-de-Carrouges et Joué-du-Bois vont mener leurs projets... |
1
Les élus du département étaient réunis pour détailler les différentes phases du programme Villages d’avenir. © Ouest-France
Le programme Villages d’avenir, un dispositif devant permettre de soutenir des communes de moins de 3 500 habitants, entre en phase active. Une réunion s’est tenue à la préfecture de l’Orne, jeudi 21 mars. Les chefs de projets sont désignés et prêts à servir de guide aux élus locaux
Jeudi 21 mars 2024, une réunion à la préfecture de l’Orne, à Alençon, a permis aux élus lauréats du programme Villages d’avenir de comprendre le fonctionnement et le déroulé du dispositif. Ce plan en faveur des ruralités vise à revitaliser les communes rurales de moins de 3 500 habitants.
Les villages de Sainte-Marguerite-de-Carrouges (211 habitants) et de Joué-du-Bois (397 habitants) répondent au ciblage du programme.
Réhabilitation et rénovation de logements, sobriété énergétique, valorisation et réhabilitation du patrimoine culturel, ouverture de lieux de convivialité… Voilà les thèmes qui conviennent bien aux deux petites communes.
Des projets déjà identifiés
Les projets ne manquent pas. À Sainte-Marguerite : l’église du XIe siècle a besoin de soins urgents, un café associatif constituera un espace de rencontres et de partage, l’aménagement de la salle communale est aussi au programme. Entre autres.
À Joué-du-Bois : l’aménagement d’un parc de jeux pour enfants et la rénovation énergétique des bâtiments communaux sont prévus.
Deux fonctionnaires dans l’Orne
Cent vingt chefs de projets sont actuellement recrutés en France. Dans l’Orne, deux fonctionnaires sont nommés pour servir de guide et de soutien aux élus qui se lancent dans ces projets novateurs.
Cela peut paraître peu, mais ces chefs de projet sont spécialement formés et ont été reçus lors de deux journées de préparation organisées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Forts de cette formation, ils entament dès à présent leur mission et prennent contact avec les élus.
Sandrine Arbelot est d’ores et déjà prête à travailler auprès des élus, elle a fait ses armes à Bagnoles-de-l’Orne en tant que cheffe de projet dans le cadre du programme Petites villes de demain. Originaire de Fontainebleau, elle est architecte de formation, elle a exercé ses compétences en Lorraine auprès des collectivités territoriales pendant quinze ans, avant de s’installer en tant qu’indépendante.
Un rapprochement familial lui a permis de venir en Normandie et d’y poser ses valises pour se mettre à la disposition des territoires. C’est chose faite et au vu des pressions subies à la clôture de la réunion d’information à la préfecture, elle est attendue.
La deuxième recrue est encours de finalisation de contrat et devrait rejoindre sa collègue dans quelques jours.