|
Bagnoles-de-l’Orne-Normandie... |
1
Karine Saint-Patrice est la nouvelle directrice de la SPL Domfront-en-Poiraie - Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, dans l’Orne. © Ouest-France
Karen Saint-Patrice, 41 ans, originaire d’Annecy (Haute-Savoie) est la tête de la Société publique locale Destination touristique Domfront-en-Poiraie - Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, dans l’Orne, depuis le 1er juillet 2024.
La Société publique locale (SPL) Domfront-en-Poiraie - Bagnoles-de-l’Orne-Normandie a été créé il y a un an dans le put de promouvoir le tourisme de ses actionnaires. Ces deniers Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, Domfront-en-Poiraie, la Communauté de communes d’Andaine-Passais et Domfront Tinchebray interco se sont unis pour être plus forts. Karen Saint-Patrice, 41 ans a pris la tête de la structure le 1er juillet 2024. Elle remplace Didier Simon.
Créer une marque touristique
Originaire d’Annecy (Haute-Savoie), la nouvelle directrice a parcouru la France et différents organismes. Elle a notamment été chargée de projet et d’animation au sein du réseau des offices de tourisme de Champagne-Ardenne (région Grand Est) pendant quinze ans. Avant d’arriver en Normandie, Karine Saint-Patrice était directrice de l’office de tourisme de Cœur d’Ostrevent, dans le Nord-Pas-de-Calais, durant huit ans. « J e suis partie d’une feuille blanche. Il fallait créer un statut juridique, mettre en place une stratégie, créer un site », explique-t-elle.
Une expérience qui devrait lui servir pour son nouveau poste. À la tête de la SPL Domfront-en-Poiraie - Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, qui regroupe vingt-sept communes, Karine Saint-Patrice sera, dans un premier temps, chargée de définir une identité touristique et une marque de destination touristique. Elle pourra s’appuyer sur la nouvelle station de trail Destination outdoor de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et Domfront-en-Poiraie, du cyclotourisme, du patrimoine culturel des différentes communes ou encore de l’aspect bien être de la station thermale. « C’est une année de transition, la structure est récente. On va devoir définir nos valeurs, notre slogan, le nom de la marque, une charte graphique qui englobe tous les aspects du tourisme du territoire », décline-t-elle. Une étude est en cours, afin d’identifier les enjeux du tourisme au niveau local. Si elle ne compte pas «  révolutionner le monde », certains événements vont être repensés et d’autres animations «  plus originales et atypiques » devraient voir le jour. «  Il y a aussi l’éventualité de faire de l’office de tourisme de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, une sorte de tiers lieu novateur, avec un certain esthétisme, pour que la population se mêle », décrit-elle. La SPL dispose d’un budget d’environ 3,7 millions d’euros.