|
Bagnoles-de-l'Orne-Normandie. Denis Monfleur expose ses œuvres durant l’été... |
1
Denis Monfleur devant quelques-unes de ses sculptures. © Ouest-France
Jusqu’au 2 octobre, dans le cadre d’un été ornais contemporain l’artiste expose dans onze lieux différents de la ville.
Le sculpteur Denis Monfleur expose ses sculptures intitulées « Les désaxés », jusqu’au 2 octobre. Il réalise ses œuvres à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), en région parisienne. Denis Monfleur est élevé au grade de chevalier de l’ordre des arts et lettres. Afin de présenter ses œuvres, il a réalisé plus de 60 expositions dans toute la France depuis 1988.
Artiste d’exception
Durant tout l’été, les Bagnolais, curistes et touristes pourront découvrir ses œuvres dans onze lieux, publics ou privés, différents de la station :
En intérieur : office de tourisme, Béryl, salle du roi Arthur au centre des congrès, grottes, résidence des thermes, mairie, château du Gué aux biches et manoir du Lys
En extérieur : office de tourisme, jardins du lac, square Gould, parc du château et Gué aux biches.
Selon Pauline Vollais, responsable tourisme chargée des expositions,  dispersées à différents endroits, ses sculptures font naître des sentiments vifs et contradictoires. On peut être attirés, intrigués, étonnés ou impressionnés. Denis Monfleur se confronte à la matière, la torture et la maîtrise. Bagnoles a l’honneur d’accueillir un artiste d’exception.Â
Sculptures monumentales
Denis Monfleur réalise des sculptures à partir de différents matériaux notamment du granit, de l’albâtre, des marbres verts, des laves de Chambois ou du basalte.
 Ses sculptures sont monumentales ou discrètes, majestueuses et réservéesÂ
, souligne Christophe de Ballore, président du conseil départemental.
Certaines sculptures vous accueillent et d’autres se laissent découvrir presque par hasard. Lorsque l’on s’approche, la sensation d’être tout petit nous envahit. Le granit impressionne, le marbre vert du japon hypnotise, les albâtres intimident. Une taille brute mêlée à une grande sensibilité donne à ces œuvres une certaine humanité, une fragilité et une poésie.
Denis Monfleur restitue les nuances de la pierre, les ombres et les lumières, les anfractuosités et les pics, le poli et le rugueux, l’élégance des courbes et la tension des arêtes.
Lors des expositions les visiteurs pourront également découvrir l’ouvrage de Denis Monfleur « Les désaxés », aux éditions Lord Byron, présentant les œuvres de l’artiste dans le cadre de l’été ornais.
Jusqu’au 2 octobre, exposition de Denis Monfleur, contact : facebook.com/denis.monfleur.