|
Bagnoles-de-l’Orne. Face à la crise énergétique, l’éclairage public sera éteint la nuit... |
1
La station thermale de Bagnoles-de-l’Orne a également finalisé sa candidature pour recevoir la marque Petite cité de caractère. © Ouest-France
Le conseil municipal qui s’est réuni ce lundi 24 octobre 2022 à Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne a adopté une délibération visant à couper l’éclairage public de 22 h 30 à 5 h 30 à partir du 8 décembre 2022.
Le conseil municipal qui s’est déroulé lundi 24 octobre 2022 à Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne, a adopté une délibération afin de couper l’éclairage public de 22 h 30 à 5 h 30 à partir du 8 décembre 2022. Actuellement, 1 400 points lumineux sont allumés toute la nuit. « Outre le fait que cela permet de faire des économies, éteindre une partie de la nuit l’éclairage public permet de s’inscrire dans un plan de sobriété énergétique », explique Benoit Dubreuil, deuxième adjoint. Toutes les rues ne seront plus éclairées à l’exception des axes principaux. Ainsi, l’avenue de La Ferté-Macé, l’avenue du Dr-Poulain, la rue des Casinos, l’avenue des Thermes, la place de l’Église Sainte-Madeleine, le pourtour du château resteront allumés.
Pour les mêmes raisons d’économie d’énergie, les illuminations de Noël seront retirées plus tôt qu’auparavant. « Nous aurons une mise en lumière le 7 décembre et un arrêt des illuminations le 9 janvier. On diminue la durée de trois semaines », poursuit Benoit Dubreuil.
Bientôt petite cité de caractère ?
Le conseil municipal, a décidé de finaliser le dossier de candidature de la commune de Bagnoles-de-l’Orne à la marque Petite cité de caractère. Cette dernière vise à valoriser les communes de moins de 6 000 habitants dotés d’un patrimoine remarquable. « Si nous sommes homologués, nous serons dans ce réseau qui assure une certaine promotion », espère Olivier Petitjean, le maire de Bagnoles-de-l’Orne. La commission d’homologation est prévue pour le 25 novembre 2022.