|
Beaucoup de films inédits au 35e Festival du cinéma espagnol de Nantes, qui aura lieu du 21 au 29 mars... |
1
Luis Garcia Montero, poète espagnol, sera l’un des invités du 35e festival du film espagnol à Nantes, du 21 au 29 mars. © Ouest-France
La 35e édition du festival du film espagnol, du 21 au 29 mars, proposera 70 films espagnols, avec beaucoup d’inédits en France, dont 21 dans le cadre des cinq compétitions. Un focus sera fait sur la guerre civile espagnole.
La 35e édition du festival du cinéma espagnol de Nantes aura lieu du 21 au 29 mars au cinéma Katorza, au théâtre Graslin et à Cosmopolis. Elle marquera trois dates-clés : les 35 ans du festival, les 25 ans de la Fenêtre basque et les 20 ans de la soirée du court-métrage, de retour après une année d’interruption. Elle proposera 70 films espagnols, avec beaucoup d’inédits en France, dont 21 dans le cadre des cinq compétitions.
Un cycle sur la guerre civile espagnole
La programmation fera la part belle au cinéma et favorisera le croisement des arts dans deux cycles : le premier, récits littéraires, récits cinématographiques. Dans ce cadre, Luis GarcÃa Montero, essayiste, critique littéraire et directeur de l’Instituto Cervantes, proposera une lecture publique.
On verra deux habitués du festival, le cinéaste David Trueba et l’actrice, réalisatrice et écrivaine Carolina Yuste. Le second cycle s’intéressera à « 1936-2026 : regards pluriels sur la guerre d’Espagne » avec une expo sur les 90 ans du début de la guerre civile espagnole.
Mardi 10 février, à 20 h 15, au cinéma Katorza, le programme 2026 sera dévoilé au public par Pilar MartÃnez-Vasseur, codirectrice du festival.