|
Beaucoup de visiteurs pour se remémorer la vie des paysannes à Préaux-du-Perche... |
1
Jean Bouthry a expliqué des activités de la ferme à partir des outils retrouvés par Jenny Hemans. © Ouest-France
Après avoir accueilli des activités agricoles, la ferme de La Basse-Passière, à Préaux-du-Perche dans l’Orne, accueille un théâtre et des opéras dans une ancienne grange. La pièce de théâtre Raconte-moi La Traviata, sera jouée vendredi 27 septembre.
À l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, Jenny Hemans, créatrice d’un théâtre éponyme dans une grange de la ferme de La Basse-Passière, a ouvert les lieux datant des XVIIIe et XIXe au public. Elle avait invité Christophe Martin qui a présenté un spectacle retraçant l’histoire de ses deux grands-mères, Marie et Maria. Elles ont vécu à l’autre bout de l’Orne mais leur quotidien était semblable à celui des Percheronnes du siècle dernier. La salle du théâtre était pleine de personnes ayant envie de replonger dans le passé ou de le découvrir avec quelques photographies.
Ensuite, c’est Jean Bouthry, voisin et ancien cultivateur, qui a expliqué l’usage des instruments que Jenny Hemans a retrouvé dans les bâtiments de la ferme et consciencieusement préservés.
Raconte-moi La Traviata
La semaine prochaine, La Basse-Passière retrouvera sa nouvelle vocation en accueillant une représentation de La Traviata de Guiseppe Verdi interprétée par Opéra Clandestin, le vendredi 27 septembre, à 19 h.
« C’est une version adaptée avec les trois rôles principaux (Violetta, Alfredo et Germont), une narratrice et chanteuse (Annina) et un pianiste. L’opéra sera chanté en italien, avec quelques dialogues en français pour garantir la compréhension de l’action tout au long du spectacle », explique Jenny Hemans qui aime transmettre sa passion pour l’opéra dans ce lieu intimiste et atypique.
La pièce sera jouée par Lucie Emeraude (Violetta), Anthony Garnero (Alfredo), Timothée Varon (Germont), Sophie de Guerry (Annina et metteuse en scène) avec Matteo Carminati au piano.
Vendredi 27 septembre 2024, de 19 h à 20 h 30 (admission jusqu’à 18 h 50), Raconte-moi La Traviata, à la ferme de La Basse-Passière. Entrée : 25 € réservation sur www.theatrebassepassiere.com.