|
Bellême. Ouverture de l’atelier de Jacques du Sordet... |
Photographe, restaurateur de meubles, décorateur, et maintenant peintre, Jacques du Sordet n’a pas fini d’étonner. Après avoir rempli un carnet de croquis par désœuvrement pendant une convalescence, j’ai attaqué une dizaine de grands formats à l’acrylique, à l’instinct.
Ces dix premières toiles ont sommeillé quelque temps, reléguées derrière d’autres projets, avant d’être exhumées et montrées. Elles ont beaucoup plu, ce qui m’a encouragé à continuer.
De ses acquis de photographe, Jacques a gardé le goût des œuvres allusives et vibrantes : comme des photos prises d’un train en marche, qui se libèrent de leur formalisme et de leur raideur.
Les amateurs pourront découvrir les dernières toiles de l’artiste, tantôt à l’huile, tantôt à l’acrylique, mais plonger aussi dans ses archives ou d’autres séries créées en collaboration : Des photographies végétales qui ont donné lieu à des éditions de timbres pour la Poste, ou ces Gluzz, sympathiques personnages de bric et de broc proposés à l’adoption, conçus avec son ami Arnaud de Saint-Martin.
Pour faire vivre le lieu, Jacques envisage aussi d’inviter d’autres artistes, à l’instar de Victor et ses totems.
À visiter le samedi, 13 rue Rampe du Château, ou sur rendez-vous au 06 15 30 18 80