|
Bellême. Un tourneur sur bois s’installe rampe du château... |
1
Laurent Sicoli propose toutes sortes d’objets en bois © Ouest-France
Lolo’s tour, c’est en quelque sorte mon nom d’artiste »,
sourit Laurent Sicoli, qui a investi une des boutiques éphémères avec son tour à bois pour tout le mois de novembre. J’ai commencé comme poseur de menuiserie, avec un CAP de menuiserie. Puis j’ai bifurqué vers des postes de cariste et préparateur de commande. Mais l’amour du bois m’a conduit à me reconvertir pour retrouver mes premières amours !
Grâce à son tour à bois, il peut continuer à produire des pièces, tout en expliquant aux visiteurs le maniement de cet outil. Laurent Sicoli est coutumier de ces démonstrations, puisqu’il organise régulièrement des ateliers d’initiation dans son fief de Mottereau, en Eure-et-Loir : Je reçois autant de femmes que d’hommes et des personnes de tous les âges »,
explique-t-il.
Dans sa boutique de Bellême, il expose et vend des objets réalisés dans différentes essences : Beaucoup de frêne, mais aussi du merisier, du cormier, des bois exotiques…
Laurent Sicoli propose des objets du quotidien, ennoblis par l’utilisation du bois : rasoirs, stylos, photophores, coupes, étui de vaporisateurs, mais aussi sapins et objets de décoration.
Lolo’s tour, rampe du château, de 10 à 18 h, jusqu’au 1er décembre.