|
Berjou. Le musée de Berjou inaugure sa terrasse... |
1
Il y a quelques semaines, certains visiteurs ont déjà pu profiter de la nouvelle terrasse du Blackwater museum. La toiture reste à finaliser. © Louis Bon, Blackwater museum à Berjou
Le Blackwater museum 39/45 sera ouvert en continu, vendredi, et proposera des planches apéro lors de l’inauguration.
La pluie a poussé le Blackwater museum 39/45, situé à Berjou et consacré aux combats d’août 1944 autour du Noireau, à se doter d’une terrasse couverte.
« L’année dernière, lors des festivités du 80e anniversaire du Débarquement, nous avons accueilli beaucoup de visiteurs. Mais il y a aussi eu beaucoup de pluie, se rappelle Louis Bon, salarié et guide de l’établissement. Donc les gens partaient dès la fin de la visite car il n’y avait pas d’autre endroit pour s’abriter. »
À côté de la petite cabane verte servant de « café de la Libération », une dalle, une toiture et une façade ont été installées. L’espace mesure une vingtaine de mètres carrés et a coûté « environ 2 000 € ». « Nous avons commencé les travaux il y a une semaine, avec l’entreprise MD Maçonnerie, et ils sont presque terminés. » L’établissement souhaite aussi remplacer sa toilette sèche par une commodité classique.
Inauguration et planche apéro
La terrasse couverte sera inaugurée, vendredi, à l’occasion du 81e anniversaire du Débarquement en Normandie. « Ce jour-là , le musée sera ouvert en continu de 10 h à 18 h. De nouveaux objets sont à découvrir, comme la tenue entière d’un soldat américain offerte par un habitant de Rânes, détaille Louis Bon. Le midi, nous proposerons, sur réservation, des planches apéro à partager entre trois personnes. C’est la première fois que nous ferons de la restauration. »
Blackwater museum 39/45, 1, rue Les Cours, Berjou. Inauguration vendredi 6 juin. Tarif : 12 € la planche. Réservation au 06 66 62 94 09.