|
Biches festival. « L’industrie musicale nous met la pression » : le retour gagnant d’Isaac Delusion... |
1
Loïc Fleury, le chanteur d’Isaac Delusion. © Julien Mignot
Isaac Delusion se produit au Biches festival ce vendredi 13 juin 2025 à la ferme de Rai (Orne). Le groupe electro français signe un retour sur scène avec un nouvel album. Loïc Fleury, le chanteur, raconte pourquoi une pause a été nécessaire pour se relancer.
C’est un retour gagnant. Isaac Delusion refait surface dans l’océan musical francophone. L’air marin recherché par Loïc Fleury, le chanteur du groupe, en venant s’installer en Bretagne avant le Covid-19, y est sûrement pour quelque chose. « Vivre de sa passion aussi longtemps, ce n’est pas simple », avoue l’artiste qui se produit ce vendredi 13 juin 2025 à l’occasion du Biches festival, dans l’Orne.
Retour en arrière. Nous sommes en 2014. Le groupe formé deux ans auparavant par une bande d’amis à Paris, perce sur la scène électronique en sortant Midnight Sun. Le titre empreint d’une mélodie aérienne et légère fait connaître Loïc Fleury. « On navigue dans le milieu de la dream pop en proposant quelque chose de vaporeux, planant avec de l’électronique. Ce qui fait la spécificité de cette formation, c’est ma manière de chanter en voix de tête », décrit le chanteur et guitariste.
« On a connu des hauts mais aussi des bas »
Les portes de la tournée internationale s’ouvrent. « On enchaînait beaucoup de concerts en allant partout. On a roulé notre bosse, décrit Loïc Fleury, auteur de deux autres albums en 2017 et 2019. C’était une chance de vivre de sa passion. Qui plus est dans un milieu qui change beaucoup. On a connu des hauts mais aussi des bas. » Les coups durs, Loïc Fleury en parle sans filtre : « On a changé plusieurs fois de partenaires et de labels. L’industrie de la musique nous met la pression en disant qu’un groupe doit rester actif sur scène et sur les réseaux sociaux sinon les gens vous oublient. Cela arrange les personnes qui se font de l’argent pour ça. J’avais besoin de sortir de ça. »
Lire aussi : « Lost And Found », le nouvel album du groupe Isaac Delusion, a été composé dans le Morbihan
Cinq ans de pause
Vient alors une pause de cinq ans, marquée par le « stress et l’angoisse » et la solitude devant la feuille. « Cette période n’a pas été facile, poursuit le musicien. C’est dur de mettre du concret sur de la créativité. J’étais seul dans la campagne bretonne sans personne derrière pour te conseiller. Au bout du compte, le travail a porté ses fruits. On a de très bons retours avec notre dernier album, Lost and found .  »
Le groupe a repris le rythme de la tournée en enchaînant cent concerts en huit mois. Il vient pour la première fois au Biches festival.