|
Biches festival. Yelle agitera la campagne ornaise en juin... |
3
L’artiste bretonne Yelle devrait agiter la campagne ornaise, à l’occasion du Biches festival 2021. © Véronique Constance
L’édition 2021 du Biches festival, à Cisai-Saint-Aubin, près d’Argentan, dans l’Orne, devrait se tenir du 11 au 13 juin, si les conditions sanitaires le permettent. Les trois premiers noms de la programmation viennent d’être annoncés.
L’édition 2021 du Biches festival, à Cisai-Saint-Aubin, près d’Argentan dans l’Orne, devrait se tenir du 11 au 13 juin, si les conditions sanitaires le permettent. Trois premiers noms viennent d’être annoncés.
Qu’est-ce que le Biches festival ?
L’association Super Biche a créé le Biches festival en 2016, dans la campagne ornaise. Depuis, chaque été, une vingtaine de groupes se succèdent dans la clairière de Cisai-Saint-Aubin, près d’Argentan, où le festival a ses habitudes. Deux scènes sont montées, une grande en extérieur et une sous un hangar, « parce qu’on est quand même en Normandie, il y a toujours un moment où il pleut », plaisante Margaux Nicoleau, co-fondatrice de l’événement.
Entre artistes émergents et scène locale, le festival a une ambition : « Être défricheur ! »
Quels sont les premiers noms du cru 2021Â ?
« Cette année, la programmation sera exclusivement française », annonce la co-fondatrice. Avec l’annonce des trois premiers noms qui animeront les scènes de Cisai-Saint-Aubin, le Biches festival entend mettre en avant les styles forts qui font son ADN : pop, rock, électro et musique urbaine.
Les 11, 12 et 13 juin, vous pourrez notamment retrouver Yelle, groupe mené par l’artiste bretonne Julie Budet, connu à l’international. « Ils reviennent avec un super album, totalement dans l’esprit du festival. »
Bonnie banane fera également partie de l’aventure 2021.
« C’est un peu la Catherine Ringer de 2021, pense Margaux Nicoleau. Elle est barrée et ne laissera personne indifférent ! »
Enfin, le festival accueillera Pogo car cash control, un « groupe de rock qui décoiffe. Une vraie expérience à vivre sur scène », promet Margaux Nicoleau.
Une partie de la programmation 2020 sera reportée cette année. Les prochains noms devraient être annoncés en février ou mars.
Et le Covid ?
L’année dernière, le festival avait dû annuler sa cinquième édition, à cause de la crise sanitaire. « Nous avions pris la décision assez rapidement, ce qui nous a permis de limiter la casse. »
Le Biches a la particularité d’être un festival « à taille humaine », avec une jauge d’environ 2 000 spectateurs par jour. « C’est ce qui devrait faire notre force cette année, espère Margaux Nicoleau. On a envie d’être optimistes et de donner un peu d’espoir aux gens. Ça serait vraiment un coup dur si le festival ne pouvait pas avoir lieu encore cette année. »
Quelles sont les nouveautés ?
Un pass trois jours avec transport inclus va être mis en vente. « Nous proposons des trajets en car depuis Paris, Caen et Alençon, précise Margaux, pour se rendre au festival le vendredi et repartir le dimanche soir. »
Le camping, gratuit auparavant, sera payant cette année. « Il va être déplacé et sécurisé parce qu’il y a eu des débordements, en 2019. On veut à tout prix préserver le côté bon enfant de l’événement ! »
Du 11 au 13Â juin 2021, Biches festival, Ã Cisai-Saint-Aubin. Ouverture de la billetterie ce jeudi 14Â janvier, rendez-vous sur le site biches-festival.fr