|
Bocage. Quand François Morel évoque une nouvelle fois le père Peschet sur France Inter... |
1
Le comédien François Morel est originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne. © Archives Ouest-France
Le comédien, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, a évoqué une nouvelle fois le nom du père Peschet lors de son billet hebdomadaire sur France Inter, vendredi 11 février 2022.
« Comme vous l’avez confié à l’abbé Peschet, qui vient dire la messe une fois tous les 15 jours dans votre village et qui justement, la dernière fois, vous rappelait que vous aviez promis de commencer les travaux du toit de l’église : « être maire, c’est un véritable sacerdoce » », raconte le comédien François Morel au micro de France Inter, lors de son billet hebdomadaire, diffusé ce vendredi 11 février 2022.
Les habitants de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, le savent, l’ex-membre des Deschiens reste très attaché à sa terre natale. Ainsi, il lui arrive régulièrement d’évoquer les histoires du Bocage, comme lorsqu’il a adoubé les dessins du père Peschet, publiés alors tous les jours dans l’édition ornaise de Ouest-France.
« C’est le jeune qui tirera le nom du chapeau »
Ce coup-ci, François Morel s’adresse au maire d’une commune – sans le désigner – qui ne saurait que faire de son parrainage à l’approche de l’élection présidentielle. Il lui conseille de commencer le prochain conseil municipal en demandant à tous les conseillers « d’écrire sur un petit morceau de papier le candidat qu’il souhaite voir parrainer et à la fin, c’est le plus jeune, en l’occurrence Christian Boulon, qui tirera un nom du chapeau. »
Renseignements pris, aucune commune de l’Orne ne compte d’élu répondant à ce patronyme. « C’est une lettre fictive. Je crois qu’il avait besoin d’un nom de prêtre et il a pensé à moi. Et il n’y a aucune commune où je viens dire la messe une fois tous les 15 jours », témoigne malicieusement le père Peschet, qui ne murmure donc pas encore à l’oreille de François Morel.