|
Bretoncelles. Commémorations de la guerre de 1870... |
1
Les tombes du capitaine Mauger et des six soldats ont été restaurées par le Souvenir français. © Ouest-France
Le 21 novembre 1870, le Perche a été le théâtre de batailles importantes de la guerre de 1870, notamment du côté de La Fourche, Bretoncelles et La Madeleine-Bouvet. À Bretoncelles, 42 soldats tombés lors de ces combats sont enterrés au cimetière. À Rémalard, ils sont sept. La restauration de leurs tombes a été inaugurée vendredi, en présence des députées et sénatrices, et du lieutenant-colonel Yves Duprez, délégué départemental de l’Orne du Souvenir français. Il a rappelé quelques faits sur site mais aussi détaillé les faits de guerre lors d’une conférence dans ces deux communes.
À Rémalard, le capitaine Mauger, natif de Rémalard, était un contemporain d’Octave Mirbeau, avec lequel il a combattu dans la 7e compagnie de Mobiles de l’Orne. Il s’est illustré jusqu’à la bataille du Mans. Il est rentré dans sa famille, où il est mort le 18 novembre 1871.
Les autres soldats morts à Rémalard ont succombé à leurs blessures alors qu’ils étaient soignés à la Petite Rochelle. Honneur leur a été rendu en présence de six porte-drapeaux lors une cérémonie agrémentée du clairon d’Élodie Dagonneau, orchestrée par le lieutenant-colonel Yves Duprez.