|
Météo-France place l’Orne et l’Eure en vigilance orange pour risque de crues, vendredi et samedi... |
1
La Risle pourrait déborder dans l’Eure et le nord de l’Orne. © Archives Ouest-France
Les départements de l’Orne et de l’Eure sont placés en vigilance orange pour risque de crues, ces vendredi 13 et samedi 14 février 2026. En effet, Météo-France attend des débordements modérés à importants sur certains tronçons de la Risle et de l’Eure. Les autres départements normands sont maintenus en jaune.
C’est une conséquence directe du passage de la tempête Nils en Normandie, en cette fin de semaine. Les fortes précipitations observées ont gonflé les cours d’eau normands, si bien que la Risle et l’Iton font l’objet d’une attention particulière par le service Vigicrues de Météo-France.
Le service météorologique a d’ailleurs placé les départements de l’Eure et de l’Orne, où coulent ces cours d’eau, en vigilance orange pour risque de crues, ce vendredi 13 février 2026 depuis 16 h et jusqu’à samedi 14 février 2026 au soir.
Les autres départements normands sont maintenus en vigilance jaune.
Des crues modérées à importantes
Dans le détail, les fortes pluies observées depuis le début d’après-midi et prévues jusqu’à demain matin vont faire réagir l’amont du tronçon concerné. Des débordements importants pourront être observés dès la nuit du 13 février au 14 février si les cumuls de précipitations se confirment ».
Ainsi, des crues modérées à importantes sont attendues pour les deux cours d’eau, respectivement entre Rai (Orne) et Brionne (Eure), et entre Bourth (Eure) et Damville (Eure). La hausse des niveaux se poursuivra à l’aval dans les 24 prochaines heures », précise Météo France
Et même un peu de neige ?
La pluie incessante vous démoralise ? Alors vous apprécierez peut-être les quelques flocons de neige qui pourraient se poser dans la région, à l’exception de l’ouest de la Manche et du Cotentin, en toute fin de semaine.
Selon les dernières modélisations météo du modèle Américain GFS, relayées par la page Facebook Météo Basse-Normandie, la neige pourrait revenir en Normandie entre samedi soir et dimanche matin.
Selon le spécialiste, les cumuls pourraient atteindre entre 2 à 4 cm au maximum et un redoux entraînerait une fonte rapide de ces chutes de neige, dans la journée de dimanche. De quoi faire oublier la pluie un instant.